Observatoire des tout-petits

Répartition des enfants de moins de 5 ans gardés de façon régulière en raison du travail ou des études des parents selon le nombre d’heures par jour de garde non parentale

Définition de l’indicateur

Nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans gardés de façon régulière en raison du travail ou des études des parents selon le nombre d’heures par jour de garde non parentale parmi l’ensemble des enfants âgés de moins de 5 ans gardés de façon régulière en raison du travail ou des études des parents.

Garde régulière

La garde est régulière si elle est prévue et si elle est utilisée selon une fréquence fixe; elle peut être à temps plein ou à temps partiel, le jour, le soir, la nuit, en semaine ou la fin de semaine.

Note : Le nombre d’heures par jour de garde régulière (non parentale) concerne le principal mode de garde.
Les renseignements sur les modalités du principal mode de garde, telles que le nombre d’heures par jour de garde régulière, sont basés sur l’utilisation de la garde la plus usuelle, puisque l’objectif de l’Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde, 2009 (EUSG) est de documenter l’usage le plus courant. Par exemple, un parent qui fait garder son enfant seulement le matin, à l’exception du mercredi où il le fait garder toute la journée, devait préciser la plage horaire la plus utilisée de façon générale; il devait donc indiquer tous les matins. Ainsi, il est possible que l’utilisation réelle diffère de l’utilisation la plus usuelle.

Fait saillant provincial

En 2009, la grande majorité des enfants de moins de 5 ans, gardés de façon régulière en raison du travail ou des études des parents, le sont pour plus de 4 heures à 10 heures par jour (95 %). La garde régulière pour 4 heures ou moins ou pour plus de 10 heures est plutôt rare.

 

Fait saillant régional synthèse

De toutes les régions, celle de Montréal est la seule à se distinguer significativement du reste du Québec. Elle affiche une proportion plus élevée d’enfants de moins de cinq ans gardés 4 heures ou moins par jour ainsi qu’une proportion moins élevée d’enfants gardés plus de 4 heures à 10 heures par jour, parmi les enfants gardés de façon régulière en raison de travail ou des études des parents.