Observatoire des tout-petits

Proportion d’enfants de moins de 5 ans qui fréquentent un service de garde à 7 $ (tous motifs confondus) selon l’indice de défavorisation matérielle (IDM) de 2011

Définition de l’indicateur

Nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans qui fréquentent un service de garde à 7 $ (tous motifs confondus) selon l’indice combiné de défavorisation matérielle du milieu de vie (IDM) parmi l’ensemble des enfants de moins de 5 ans.

Cet indicateur permet d’identifier, pour chacune des catégories de l’indice de défavorisation matérielle du milieu de vie (IDM) de 2011, la proportion d’enfants de moins de 5 ans qui fréquentent de façon régulière ou irrégulière des services de garde à 7 $, que ce soit en milieu familial ou en garderie ou centre de la petite enfance (CPE), et ce pour tous motifs confondus (en raison du travail ou des études des parents ou pour d’autres motifs).

Indice combiné de défavorisation matérielle et sociale du milieu de vie (IDMS)

L’IDMS comporte une dimension matérielle et une dimension sociale qui intègrent les indicateurs suivants :
Dimension matérielle (IDM):
- la proportion de personnes de 15 ans et plus sans certificat ou diplôme d’études secondaires;
- le ratio emploi/population chez les 15 ans et plus;
- le revenu moyen des personnes de 15 ans et plus.
Dimension sociale (IDS):
- la proportion de personnes de 15 ans et plus vivant seules dans leur domicile;
- la proportion de personnes de 15 ans et plus séparées, divorcées ou veuves;
- la proportion de familles monoparentales.

L’IDMS est une mesure relative de défavorisation qui ne permet pas d’identifier les familles considérées comme défavorisées (par exemple, en les classant en fonction d’un seuil fixé à l’avance), mais qui permet plutôt de déterminer les familles vivant dans des territoires défavorisés par rapport aux autres.

Fait saillant provincial

Les enfants de moins de 5 ans de milieux défavorisés sur le plan matériel (quintile 5) fréquentent des services de garde à 7 $ dans une proportion moins élevée que celle notée chez les enfants de milieux favorisés (quintile 1). Par contre, aucune différence significative n’est décelée entre les enfants de moins de 5 ans de milieux économiques moyens (quintiles 2 à 4).

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion d’enfants de moins de 5 ans fréquentant un service de garde à 7 $ diffère selon l’indice de défavorisation matérielle du milieu de vie dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Montréal et des Laurentides, et dans une moindre mesure, dans les régions du Bas-Saint-Laurent (p=0,079) et de Chaudière-Appalaches (p=0,064). Dans la région de la Capitale-Nationale, la fréquentation d’un service de garde à 7 $ est moins élevée chez les enfants issus des milieux les plus défavorisés sur le plan matériel (quintile 5 : 47 %) que chez ceux du quintile 2 (60 %) et, dans une moindre mesure, que ceux des milieux les plus favorisés (quintile 1 : 58 %; p = 0,07). Quant aux enfants du quintile le plus favorisé matériellement, ils tendent à être plus nombreux en proportion à occuper une place à contribution réduite (PCR) que ceux des quintiles 3 à 5 (58 % c. environ 47 %; p < 0,10 dans tous les cas). En Mauricie, les enfants des milieux les plus défavorisés (quintile 5) se distinguent uniquement des enfants du quintile 2 relativement favorisé sur le plan matériel, par une proportion moins élevée d’enfants gardés dans un service à 7$ (49 % c. 69% respectivement). À noter que, dans cette région, les enfants du quintile 2 affichent le taux de fréquentation de service de garde à 7 $ le plus élevé. Dans la région de Montréal, les enfants de moins de 5 ans du quintile le plus défavorisé sur le plan matériel fréquentent les services de garde à 7 $ dans une proportion qui est plus faible (42 %) que celle observée chez les enfants du quintile le plus favorisé (quintile 1 : 49 %) et du quintile 2 (51%) et dans une moindre mesure, ceux des quintiles 3 et 4 (47 % dans les deux cas, p = 0,055 et 0,060 respectivement). Dans les Laurentides, les enfants du quintile le plus défavorisé matériellement (quintile 5) se distinguent des enfants des quintiles les plus favorisés (quintile 1 et 2) par une proportion moins élevée d’enfants gardés dans un service à 7 $ (36 % c. 60 % et 53 % respectivement).