Observatoire des tout-petits

Nombre moyen d’heures par semaine passées en services de garde

Définition de l’indicateur

Répartition des enfants ayant été gardés régulièrement avant leur entrée à la maternelle selon le nombre moyen d’heures par semaine en services de garde.

Fait saillant provincial

La moitié des enfants de maternelle qui ont été gardés avant leur entrée à l'école ont passé, en moyenne, entre 35 et 45 heures par semaine dans un service de garde. Au total, 61,1 % de ces enfants ont passé 35 heures ou plus par semaine en service de garde.

Parmi les enfants qui se sont fait garder durant leur première année de vie, 27% d’entre eux ont été gardés, en moyenne, moins de 25 heures par semaine, 19%, de 25 à moins de 35 heures, 42%, de 35 à moins de 45 heures, et 12%, 45 heures ou plus. Pour les enfants de un an ou plus, on remarque que la répartition de ces derniers est très similaire pour chacune des quatre périodes d’âge étudiées et que le nombre moyen d’heures de garde par semaine semble globalement un peu plus élevé que pour les enfants de moins de 1 an.

 
 

Fait saillant régional synthèse

En ce qui concerne les enfants ayant été gardés, en moyenne, 45 heures ou plus par semaine avant leur entrée à la maternelle, les résultats montrent que leur proportion est plus faible qu’ailleurs au Québec dans près du tiers des régions, soit: le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Centre-du-Québec. En contrepartie, cette proportion est plus élevée dans les régions de l’Outaouais (17%), de la Chaudière-Appalaches et de Laval.