Observatoire des tout-petits

Âge du début de la fréquentation d’un service de garde

Définition de l’indicateur

Distribution des enfants à la maternelle ayant fréquenté un service éducatif (services de garde, maternelle 4 ans ou Passe-Partout) entre 0 an et la maternelle 5 ans selon l'âge au début de la fréquentation régulière.

Fait saillant provincial

Près de 4 enfants gardés sur 10 (40%) qui ont commencé à fréquenter régulièrement un milieu de garde avant l’âge d’un an. Environ 29% des enfants gardés ont commencé à fréquenter un service de garde entre l’âge de 12 et 17 mois, tandis que c’est arrivé entre 18 et 35 mois pour un enfant gardé sur cinq (20%). Les résultats révèlent aussi que pour 12% des enfants gardés, ce n’est qu’à partir de 36 mois que la garde a commencé.

 

Fait saillant régional synthèse

En ce qui a trait aux enfants qui avaient moins d’un an lorsqu’ils ont commencé à se faire garder sur une base régulière, leur proportion est plus forte dans 8 des 17 régions du Québec, soit: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie, l’Estrie, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.

Du côté des enfants qui ont commencé à se faire garder sur une base régulière à partir de 36 mois ou plus, seule la région de Montréal se démarque du reste du Québec avec une proportion plus élevée, tandis que six régions présentent une proportion plus faible: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la ChaudièreAppalaches et le Centre-du-Québec.