Observatoire des tout-petits

Répartition des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans selon qu’ils ont un médecin de famille ou un pédiatre pour leurs enfants de 0 à 5 ans

Définition de l’indicateur

Répartition des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans selon qu’ils ont un médecin de famille ou un pédiatre pour leurs enfants de 0 à 5 ans.

Fait saillant provincial

En 2015, environ 89 % de familles ont un médecin de famille ou un pédiatre pour tous leurs enfants de 0 à 5 ans alors que près de 2,0 % de familles ont indiqué en avoir pour certains de leurs enfants de 0 à 5 ans seulement. C’est donc près d’une famille sur 10 (9 %) qui a déclaré ne pas avoir de médecin de famille ou de pédiatre pour ses enfants de 0 à 5 ans.

 

 

Fait saillant régional synthèse

Comparativement au reste du Québec, les régions de l'Estrie, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord ont chacune une proportion plus élevée de familles qui ont déclaré ne pas avoir de médecin de famille ou de pédiatre pour leurs enfants de 0 à 5 ans. Il convient de souligner que c'est en Estrie et en Abitibi-Témiscamingue qu'on trouve aussi, toutes proportions gardées, un nombre plus élevé de familles qui ont déclaré avoir un médecin de famille ou un pédiatre seulement pour certains de leurs enfants de 0 à 5 ans.

Par ailleurs, six régions administratives se démarquent du reste du Québec par une proportion plus élevée de familles qui ont un médecin de famille ou un pédiatre pour tous leurs enfants de 0 à 5 ans. Il s’agit du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides et du Centre-du-Québec.