Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Places disponibles dans les services de garde éducatifs

Définition de l’indicateur

Nombre de places disponibles pour les tout-petits dans les services de garde éducatifs à la petite enfance reconnus par le ministère de la Famille. Cette donnée peut aussi être exprimée sous forme de taux, c'est-à-dire le nombre de places disponibles divisé par le nombre d'enfants de 0 à 4 ans.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2018, au Québec, 302 189 places étaient disponibles dans les services de garde éducatifs reconnus par le ministère de la Famille. Le taux de places en service de garde éducatif à la petite enfance a augmenté entre 2010 et 2017. Il est alors passé de 0,52 à 0,67. La proportion des places selon le type de milieu de garde a également beaucoup changé pendant cette période. La proportion de places dans les garderies non subventionnées a particulièrement augmenté pendant cette période, passant de 2,34 % des places en 2007 à 22,5 % en 2018. 

 
 
 

Fait saillant régional synthèse

Entre 2007 et 2017, le taux de places disponibles dans les services de garde éducatifs à la petite enfance a augmenté dans l'ensemble des régions du Québec. Toutefois, la répartition des places dans les différents types de services éducatifs à l’enfance varie d’une région à l’autre. Par exemple, en 2018, parmi les places en service de garde éducatif, 20% étaient en CPE dans la région de Laval, alors que cette proportion était de 89% dans le Nord-du-Québec.

 
 

Source des données

Environnement informationnel ministériel (EIM), ministère de la Famille et Statistique Canada.

Estimations de la population des 0 à 4 ans. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Observatoire des tout-petits

Source fait saillant régional

Observatoire des tout-petits

Mise en garde

Une place pourrait être occupée par deux enfants. De plus, certains enfants de 5 ans pourraient utiliser ces services de garde pour diverses de raisons. Toutefois, ces cas sont relativement peu fréquents.
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!