Observatoire des tout-petits

Proportion moyenne du personnel éducateur qualifié dans les installations de CPE et dans les garderies

Définition de l’indicateur

Nombre de membre du personnel éducateur qui est qualifié sur le nombre total de membres du personnel éducateur de l'établissement.

Fait saillant provincial

En 2015, pour l’ensemble des installations de CPE, la proportion moyenne du personnel éducateur qualifié est de 84,2 %. La proportion moyenne est de 73,5 % pour les garderies subventionnées et de 47,4 % pour les garderies non subventionnées.

 

Fait saillant régional synthèse

En 2015, à l’échelle régionale, la proportion du personnel éducateur qui est qualifié dans les installations de CPE fluctue de 48,1 % (Nord-du-Québec) à 95,0 % (Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Dans les garderies subventionnées, cette proportion passe de 55,6 % (Abitibi-Témiscamingue) à 85,1 % (Saguenay–Lac-Saint-Jean). À noter que, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, on ne compte qu’une seule garderie. Outre cette région, l’Outaouais (66,7 %) présente la plus faible proportion de personnel éducateur qualifié.

Quant aux garderies non subventionnées, la région de l’Outaouais (37,7 %) affiche le plus faible taux de personnel éducateur qualifié, alors que la Mauricie (68,5 %) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (60,6 %) montrent les plus fortes proportions de personnel éducateur qualifié.