Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Proportion moyenne du personnel éducateur qualifié dans les installations de CPE et dans les garderies

Définition de l’indicateur

Nombre de membre du personnel éducateur qui est qualifié sur le nombre total de membres du personnel éducateur de l'établissement.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2015, pour l’ensemble des installations de CPE, la proportion moyenne du personnel éducateur qualifié est de 84,2 %. La proportion moyenne est de 73,5 % pour les garderies subventionnées et de 47,4 % pour les garderies non subventionnées.

 

Fait saillant régional synthèse

En 2015, à l’échelle régionale, la proportion du personnel éducateur qui est qualifié dans les installations de CPE fluctue de 48,1 % (Nord-du-Québec) à 95,0 % (Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Dans les garderies subventionnées, cette proportion passe de 55,6 % (Abitibi-Témiscamingue) à 85,1 % (Saguenay–Lac-Saint-Jean). À noter que, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, on ne compte qu’une seule garderie. Outre cette région, l’Outaouais (66,7 %) présente la plus faible proportion de personnel éducateur qualifié.

Quant aux garderies non subventionnées, la région de l’Outaouais (37,7 %) affiche le plus faible taux de personnel éducateur qualifié, alors que la Mauricie (68,5 %) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (60,6 %) montrent les plus fortes proportions de personnel éducateur qualifié.

 
 
 

Source des données

Ministère de la Famille, Rapport d'activités annuel des services de garde 2004 à 2015

Source fait saillant provincial

Ministère de la Famille

Source fait saillant régional

Ministère de la Famille

Mise en garde

Les résultats présentés sont basés sur les rapports d’activités complets qui ont été transmis au Ministère. Il y a toujours un certain taux de non-réponse. Il s’agit parfois d’entreprises de services de garde qui ont cessé leurs activités peu après le 31 mars et sur lesquelles nous n’avons aucune donnée. Par ailleurs la non-réponse partielle causée par la suppression de certaines données aberrantes fait parfois varier le nombre de rapports d’activités sur lesquels sont basés les résultats. Il importe de considérer dans la lecture des résultats que certaines installations ont commencé leurs opérations durant l’année financière; l’information déclarée s’applique alors à une partie de l’année seulement. Dans certains tableaux, il est possible que la somme ne corresponde pas au total en raison de l’arrondissement des données à l’unité supérieure.

Notes

Jusqu'en 2012, les services de garde éducatifs en installation étaient répartis en 2 catégories: les CPE et les garderies. Ce n'est qu'en 2013 que la distinction entre les garderies subventionnées et les garderies non subventionnées a été introduite.

Centre de la petite enfance (CPE) : Un CPE est une personne morale (organisme sans but lucratif ou coopérative) qui fournit des services de garde éducatifs dans une ou des installations. Son conseil d’administration est composé d’au moins sept membres dont au moins les deux tiers sont des parents usagers ou de futurs usagers des services fournis par le CPE. Les services de garde offerts par les CPE sont généralement subventionnés; les places offertes par un CPE sont donc essentiellement des places à contribution réduite pour les parents.

Garderie subventionnée et non subventionnée : Une garderie est une personne morale (organisme sans but lucratif, coopérative ou société par actions), une personne physique ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation. Une garderie a l’obligation de former un comité consultatif de parents pour traiter tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Une garderie subventionnée offre des places à contribution réduite. Une garderie non subventionnée n’offre pas de places à contribution réduite. Elle décide elle-même du tarif quotidien que paiera le parent. Le parent dont l’enfant ne bénéficie pas d’une place à contribution réduite peut néanmoins recevoir un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants remboursable du Québec concernant les frais payés pour la garde de son enfant."

Notes graphiques

ND: Donnée non disponible

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!