Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Services de
garde (accessibilité)

Non seulement les jeunes enfants doivent-ils avoir accès à des services de garde, mais encore faut-il que ces services soient de qualité.

Lire la suite

De plus petits groupes d’enfants, des espaces physiques plus spacieux, la possibilité de réaliser des activités favorisant la créativité et des jeux physiques, ainsi qu’une meilleure formation des éducatrices sont des éléments qui contribuent au développement des habiletés cognitives, langagières et comportementales des jeunes enfants. Ces mêmes éléments de qualité préviendraient l'apparition de problèmes de comportement. La qualité des services de garde éducatifs varie notamment selon qu'ils soient à but lucratif ou non. Selon les études produites par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), on retrouve beaucoup plus de centres de la petite enfance (CPE : sans but lucratif) dans la catégorie de qualité « bonne ou excellente » que de garderies à but lucratif. Cela est notamment le cas concernant les interactions entre les éducatrices et les tout-petits, une dimension qui pèse lourd dans les apprentissages des jeunes enfants en contexte de garde.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances.  Présenté dans le cadre des conférences de l’Institut Santé et Société, Montréal (QC), Canada.

Gingras, L., Lavoie, A. et Audet, N. (2015). La qualité éducative dans les installations de centres de la petite enfance. Faits saillants, Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs 2014, Québec, Institut de la statistique du Québec.

Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec’s Child Care Services: What Are the Mechanisms Influencing Children's Behaviors across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education29(2), 147–172.

Norwegian Institute of Public Health. (2015). 2015 report: High quality centre-based childcare can prevent developmental difficulties

Simard, M., Tremblay, M.E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. Québec, Institut de la statistique du Québec.

Fermer

Places disponibles dans les services de garde éducatifs

En 2018, au Québec, 302 189 places étaient disponibles dans les services de garde éducatifs reconnus par le ministère de la Famille. Le taux de places en service de garde éducatif à la petite enfance a augmenté entre 2010 et 2017. Il est alors passé de 0,52 à 0,67. La proportion des places selon le type de milieu de garde a également beaucoup changé pendant cette période. La proportion de places dans les garderies non subventionnées a particulièrement augmenté pendant cette période, passant de 2,34 % des places en 2007 à 22,5 % en 2018. 

En savoir plus
 

Proportion moyenne du personnel éducateur qualifié dans les installations de CPE et dans les garderies

En 2015, pour l’ensemble des installations de CPE, la proportion moyenne du personnel éducateur qualifié est de 84,2 %. La proportion moyenne est de 73,5 % pour les garderies subventionnées et de 47,4 % pour les garderies non subventionnées.

En savoir plus
 

Proportion des établissements qui sont conformes en ce qui concerne la formation du personnel éducateur

En 2015, 90,6 % des CPE sont conformes au Règlement stipulant que que les titulaires de permis doivent s’assurer qu’au moins deux membres du personnel éducateur sur trois sont qualifiés. Pour les garderies subventionnéesles trois quarts (74,6 %) respectent la norme de conformité. En ce qui a trait  aux garderies non subventionnées, 18,7 % d’entre elles sont conformes.

Avant le 31 août 2012, le critère des deux membres du personnel éducateur sur trois qui doivent être formés ne s'appliquait pas aux garderies. On exigeait alors de ces établissements qu’un membre du personnel éducateur sur trois soit formé. Il faut donc tenir compte de cette modification à la réglementation dans l'interprétation des résultats.

En savoir plus
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!