Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Répartition des familles avec au moins un enfant de 0-5 ans selon la taille du logement

Définition de l’indicateur

Un logement est de taille convenable s’il compte suffisamment de chambres pour répondre aux besoins du ménage étant donné sa taille et sa composition, d’après les prescriptions de la Norme nationale d’occupation (NNO).

Fermer

Fait saillant provincial

La proportion des familles avec enfants de 0 à 5 ans qui habitent dans un logement de taille insuffisante diminue entre 2001 et 2016 dans l’ensemble du Québec,  passant de 12,9 % en 2001 à 12,0% en 2016. 

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion des familles avec enfants de 0 à 5 ans qui habitent dans un logement de taille insuffisante a diminué dans toutes les régions entre 2001 et 2016 sauf le Nord-du-Québec et Laval, où des hausses sont constatées, respectivement de 30,6 % en 2001 à 35,2 % en 2016, et de 9,6 % en 2001 à 13,3 % en 2016. La diminution la plus importante survient dans la région de la Côte-Nord, de 6,8 % en 2001 à 3,5 % en 2016.

 

Source des données

Statistique Canada, Recensements, 2001, 2006 et 2016, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Source fait saillant régional

Institut de la statistique du Québec

Mise en garde

Les données ne sont pas disponibles pour les réserves et les établissements indiens partiellement dénombrés et ne sont pas comprises dans les totalisations.

Notes

La Norme Nationale d’occupation (NNO) établit le nombre de chambres à coucher dont un ménage a besoin comme suit :
• Un maximum de deux personnes par chambre à coucher
• Les membres du ménage, peu importe leur âge, qui vivent en tant que couple marié ou en union libre partagent une chambre à coucher avec leur époux ou partenaire en union libre.
• Les parents seuls, peu importe leur âge, ont une chambre à coucher distincte.
• Les membres du ménage âgés de 18 ans ou plus ont une chambre à coucher distincte, à l’exception de ceux qui vivent en tant que couple marié ou en union libre.
• Les membres du ménage âgés de moins de 18 ans de même sexe partagent une chambre à coucher, à l’exception des parents seuls et de ceux qui vivent en tant que couple marié ou en union libre.
• Les membres du ménage âgés de moins de 5 ans de sexe opposé partagent une chambre à coucher si cette situation diminue le nombre de chambres à coucher requises. Cette situation se produit uniquement dans les ménages qui comportent un nombre impair de personnes de moins de 18 ans de sexe masculin, un nombre impair de personnes de moins de 18 ans de sexe féminin, et où au moins une personne de sexe féminin et une personne de sexe masculin ont moins de 5 ans.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!