Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Nombre de déménagements dans les cinq dernières années

Définition de l’indicateur

Distribution des enfants à la maternelle selon le nombre de déménagements dans les cinq dernières années.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2017, un peu plus de la moitié des enfants de maternelle (56%) ont des parents n’ayant pas déménagé au cours des cinq dernières années. Les parents d’environ 44% des enfants de maternelle ont déménagé au moins une fois durant cette période: 26% ont des parents qui l’ont fait une seule fois, tandis que ce fut le cas deux fois pour les parents de 10% des enfants et trois fois ou plus pour les parents de 7% des enfants.

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion d’enfants de maternelle dont les parents ont déménagé deux fois ou plus au cours des cinq dernières années est plus élevée à Montréal que dans le reste du Québec. Au contraire, cette proportion est plus faible en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en Chaudière-Appalaches et à Laval.

 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Source fait saillant régional

Institut de la statistique du Québec

Mise en garde régionale

Dans certains cas, les données pour le Nord-du-Québec ont une précision passable, car le coefficient de variation se situe entre 15 et 25%. Ces données doivent donc être interprétées avec prudence. Voir le tableau des données régionales pour plus de détails.
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!