Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Répartition des familles avec enfants âgés de moins de 6 ans prestataires de l’aide financière de dernier recours selon le type de famille (monoparentale/biparentale)

Définition de l’indicateur

Nombre de familles avec enfants âgés de moins de 6 ans prestataires de l'aide financière de dernier recours selon le type de famille (monoparentale/biparentale) parmi l'ensemble des familles avec enfants âgés de moins de 6 ans prestataires de l'aide financière de dernier recours.

Fermer

Fait saillant provincial

Parmi les familles avec enfants de moins de 6 ans prestataires de l’aide financière de dernier recours au Québec en 2017, un peu plus des deux tiers  (68,5 %) sont des familles monoparentales. Après avoir diminué de 2003 à 2010, passant de 64,5 % à 59,8 %, la part des familles monoparentales parmi les familles avec enfants de moins de 6 ans prestataires de l’aide financière de dernier recours a augmenté entre 2011 (60,6 %) et 2017 (68,5 %).  

 

Source des données

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la solidarité sociale (MTESS), Direction de la statistique, de l'information de gestion et du suivi de la performance, 2018. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Notes

Il s'agit des familles avec enfants âgés de moins de 6 ans prestataires de l’aide financière de dernier recours, au moins une fois durant l’année.

L’aide financière de dernier recours comprend le Programme d’aide sociale, qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas de contraintes sévères à l’emploi, et le Programme de solidarité sociale, qui vise celles qui en ont.

La méthode de dénombrement sur une base annuelle (et non pas au mois de mars de l’année) permet de dresser un portrait annuel de l’assistance sociale et de contourner le biais induit par les variations cycliques des observations mensuelles sur le niveau de recours à l’assistance sociale (Morin, Remarais, Crépeau et Lechaume, 2010).

Publications

Morin et autres, 2010 : «L’assistance sociale de 1996 à 2008 : avancées et défis» dans Portrait social du Québec, Données et analyses - Édition 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec, chapitre 9, p. 213-230.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!