Observatoire des tout-petits

Proportion de familles prestataires des programmes d'assistance sociale qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans

Définition de l’indicateur

Nombre de familles prestataires des programmes d'assistance sociale qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans parmi l'ensemble des familles prestataires des programmes d'assistance sociale.

Fait saillant provincial

Au Québec, la proportion des familles prestataires des programmes d’assistance sociale qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans a évolué à la baisse entre 2003 (11 %) et 2019 (7 %).

 

Fait saillant régional synthèse

En 2019, la proportion la plus élevée des familles prestataires des programmes d’assistance sociale qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans est observée dans la région du Nord-du-Québec (12 %). Noter que la région de l’Outaouais  affiche une proportion d'environ 9 %. À l’inverse, les proportions les plus faibles des familles prestataires des programmes d’assistance sociale qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans sont observées dans les régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay − Lac-St-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie− Îles-de-la-Madeleine et de Chaudière-Appalaches (autour de 4 %).  Il convient de noter qu'en 2016, les constats étaient relativement similaires (données non présentées).