Proportion d'enfants 0-5 ans habitant dans les milieux les plus défavorisés selon l'indice de défavorisation matérielle
Nombre d’enfants vivant dans les aires de diffusions ou les secteurs de dénombrements qui ont un indice de défavorisation matérielle appartenant au quintile 5 (quintile le plus défavorisé de l’IDM) sur le nombre total d’enfants.
Fait saillant provincial
Par sa nature, cet indicateur offre peu d'informations à l'échelle de l'ensemble du Québec. Cela est d'autant plus vrai que les données ne sont pas comparables dans le temps. La proportion d'enfants de 0 à 5 ans vivant dans les milieux les plus défavorisés selon l'indice de défavorisation matérielle est donc un indicateur plus utile pour comparer une région donnée avec l'ensemble du Québec.
Fait saillant régional synthèse
Que ce soit en 2016, en 2006, en 2001 ou en 1996, les proportions d’enfants âgés de 0 à 5 ans vivant dans des milieux considérés comme les plus défavorisés matériellement varient d’une région à l’autre. Cependant, il est important de rappeler que les données ne sont pas comparables dans le temps. Il faut donc se garder d’interpréter les écarts entre les pourcentages comme une tendance à la hausse ou à la baisse de la proportion d’enfants québécois de 0-5 ans vivant dans les milieux considérés comme les plus défavorisés sur le plan matériel dans chacune des régions.
Toutefois, le classement des régions est relativement stable entre 1996 et 2016. Les mêmes régions se démarquent par des proportions, soit plus élevées, soit plus faibles d’enfants de 0-5 ans vivant dans de tels milieux que celles de l’ensemble du Québec. Les deux régions où ces proportions sont les plus élevées sont la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec où les proportions dépassent les 50 % à chacune des années entre 1996 et 2016.À l’opposé, les régions de la Capitale-Nationale, de Laval et de la Montérégie affichent les proportions parmi les plus faibles, à quelques exceptions près, soit pas loin d’un enfant sur dix ou moins.