L’immunisation est associée à des bénéfices importants pour la santé et la prévention de la mortalité, de la morbidité et des complications dues aux maladies infectieuses chez les tout-petits, notamment chez les plus vulnérables (nouveau-nés, prématurés, enfants souffrant de maladies chroniques, etc.).
À l’exception de la purification de l’eau potable, aucune autre mesure de santé publique n’a un effet aussi majeur sur la réduction de la mortalité chez les tout-petits. Dans les pays industrialisés, l’immunisation a permis la disparition ou une très forte diminution de plusieurs maladies telles que la variole, la polio, le tétanos, la diphtérie, et les infections à méningocoque de type C. La vaccination contre le pneumocoque chez les nourrissons préviendrait significativement les infections invasives à pneumocoque et aurait un certain effet dans la prévention des otites et pneumonies.
Pollard, A. J. (2007). Childhood immunization: what is the future? Arch Dis Child, 92(5), 426-433.
Richter, D., Anca, I. et al. (2014). Immunization of high-risk paediatric populations: Central European Vaccination Awareness Group recommendations. Expert Rev Vaccines, 13(6), 801-815.
Sabnis, S. S. et Conway, J. H. (2015). Overcoming Challenges to Childhood Immunizations Status. Pediatr Clin North Am, 62(5), 1093-1109.
Salmon, D. A., Smith, P. J. et al. (2006). Measuring immunization coverage among preschool children: past, present, and future opportunities. Epidemiol Rev, 28, 27-40.