Observatoire des tout-petits

Proportion de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ayant un problème de consommation de drogues

Définition de l’indicateur

Nombre des mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans ayant un problème de consommation de drogues parmi l’ensemble des mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Ces indicateurs, obtenus à partir de l’indice de consommation de drogues, désignent les mères/pères qui présentent un problème de consommation de drogues allant de faibles à élevés au cours d’une période de 12 mois (soit un score total entre 2 et 10 à l’instrument utilisé pour l’évaluation des problèmes de consommation de drogues, le Drug Abuse Screening Test (DAST)).

Fermer

Fait saillant provincial

Au Québec en 2018, une faible proportion de mères (1,4 %) et des pères (3,8 %) d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont présenté des problèmes de consommation de drogues au cours d’une période de 12 mois. Aucune différence statistiquement significative n'est constatée entre les mères et les pères quant à cette problématique. De plus, depuis 2012, cette proportion n'a pas variée ni chez les mères, ni chez les pères.

 
 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012 et 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Notes graphiques

Certaines données affichent un coefficient de variation entre 15% et 25% (interpréter avec prudence) ou supérieur à 25% (estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement). Télécharger le tableau des données provinciales pour plus d'information.

Publications

CLÉMENT, Marie-Ève, Dominic JULIEN, Sylvie LÉVESQUE et Jasline FLORES (2019). La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 150 p.

CLÉMENT, Marie-Ève, Francine BERNÈCHE, Claire CHAMBERLAND et Catherine FONTAINE (2013). La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012. Les attitudes parentales et les pratiques familiales, Québec, Institut de la statistique du Québec, 146 p. [En ligne]. 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!