Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Durée de l'allaitement total

Définition de l’indicateur

Proportion de mères qui allaitaient à différents âges de l’enfant, parmi celles qui ont initié l’allaitement et qui, au moment de l’enquête, avaient cessé d'allaiter. (Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête.)

Fermer

Fait saillant provincial

Selon les données de 2015-2016, la proportion de mères qui allaitent leur bébé diminue pendant la première année de vie de l’enfant.

 

Fait saillant régional synthèse

La durée totale de l'allaitement varie dans certaines régions. Il est toutefois déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés. 

 
 

Source des données

Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

 

Source fait saillant provincial

Observatoire des tout-petits

Mise en garde

Il est déconseillé de comparer les régions entre elles ou de comparer les régions avec l'ensemble du Québec; les résultats de telles comparaisons pourraient être erronés.

Notes

Les mères qui allaitaient toujours leur bébé au moment de l’enquête ont été exclues puisque l’âge du bébé à l’arrêt n’est pas connu, ni l’âge du bébé au moment de l’enquête.

Le taux de non réponse partielle (nrp)est de 8,5 %, ce qui entraîne un risque de biais.

Mise en garde régionale

Certaines données présentent un coefficient de variation supérieur à 15 % et doivent donc être interprétées avec prudence. Dans certains cas, le coefficient de variation est de 25 % à 33 %. Il s'agit donc d'estimations imprécises, fournie à titre indicatif seulement. Consulter le tableau des données régionales pour plus de détails. Les données régionales sur la durée d’allaitement total de 10 mois ou de 1 an et plus sont peu fiables (CV > 33%) pour la plupart des régions et ne peuvent donc être diffusées.
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!