Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Principales raisons données par les mères qui n'allaitent plus leur dernier enfant pour expliquer leur décision d'arrêter l'allaitement

Définition de l’indicateur

Proportion de mères qui ont invoquées une raison donnée pour cesser l'allaitement.

Il s’agit des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête et qui n'allaitaient plus au moment de l'enquête.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2015-2016, les trois principales raisons des mères pour cesser l'allaitement sont les suivantes: pas assez de lait maternel, l'enfant était prêt pour des aliments solides et la mère était fatiguée ou incommodée par l'allaitement.

 

Source des données

Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2013-2014, 2015-2016, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Mise en garde

Le taux de non réponse partielle (nrp) est élevé; risque de biais.

Notes

Certaines données ont un coefficient de variation entre 15 et 25 %. Elles doivent être interpréter avec prudence. D'autres données ont un coefficient de variation entre 25 % et 33 %. Il s'agit donc d'estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement. Consulter le fichier de données pour plus de détails.


La catégorie "État de santé de l'enfant" ne figurait pas parmi les choix en 2013-2014. Par ailleurs, la catégorie « Autres » comprennait, en 2013-2014, les choix de réponse suivants : avis du médecin/d’un professionnel de la santé, avis du partenaire/de la famille/des amis, le lait maternisé est tout aussi bon pour la santé du bébé, autre.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!