Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Activités sédentaires et physiques

L’acquisition de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge peut diminuer certains facteurs de risque de maladies chroniques.

Lire la suite

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 3 à 4 ans devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique, peu importe l’intensité, réparties au cours de la journée. Les enfants de 5 ans devraient, pour leur part, faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d'intensité modérée (ex. : vélo, jouer au parc) à élevée (ex. : natation, course).

Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, le temps passé devant un écran devrait être limité à moins d’une heure par jour chez les enfants de 3 à 4 ans et à 2 heures par jour chez les enfants âgés de 5 ans.

 

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) (2012). Directives canadiennes en matière d’activité physique, Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire - Votre plan pour une vie active au quotidien, 29 p.

Fermer

Temps consacré à l'activité physique ou sédentaire chez les enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois)

Au Québec, pour la période 2012-2015, les enfants de 3 à 5 ans (36 à 60 mois) ont consacré, en moyenne, 456 minutes par jour à une activité sédentaire et 278 minutes par jour à une activité physique, soit 212 minutes à une activité physique d'intensité légère et 65 minutes à une activité physique modérée à vigoureuse. 

En savoir plus
 

Proportion d’enfants du Québec de 3 à 5 ans qui respectent les directives en matière d'activité physique selon l'âge

Au Québec, pour la période 2012-2015, environ les deux tiers des enfants âgés de 3 à 5 ans respectent les directives en matière d’activité physique (67 %). C'est donc dire qu'environ le tiers ne les respecte pas, ce qui correspond à environ 88 000 enfants. On ne décèle pas de différence significative entre les enfants de 3 à 4 ans et ceux de 5 ans à cet égard.

En savoir plus
 

Proportion d’enfants de 3 à 5 ans qui respectent les directives en matière de temps passé devant un écran

Au Québec, pour la période 2012-2015, on estime qu'environ le quart des enfants de 3 à 5 ans seulement respectent les directives en matière de temps consacré devant un écran (26 %) .  C'est donc dire qu'environ les trois quarts ne les respectent pas. Cela correspond à environ 195 000 enfants de ce groupe d'âge.  Les données ne permettent pas de déceler de différence significative entre les enfants de 3 à 4 ans et ceux de 5 ans à cet égard.

En savoir plus
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!