Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Proportion de naissances issues de mères n'ayant pas terminé leur scolarité de niveau secondaire (moins de 11 années de scolarité)

Définition de l’indicateur

Nombre de naissances issues de mères n'ayant pas terminé leur scolarité de niveau secondaire (moins de 11 années de scolarité) parmi les naissances pour lesquelles la scolarité de la mère était connue.

Fermer

Fait saillant provincial

Environ 6 % des bébés nés en 2014 ont une mère n'ayant pas complété des études secondaires; ces mères ont donc 10 années de scolarité ou moins. Au cours des dernières années, la part des naissances de mères n'ayant pas complété des études secondaires a légèrement diminué.

 

Fait saillant régional synthèse

La proportion de naissances issues de mères faiblement scolarisées est plus marquée dans certaines régions du Québec. La part est particulièrement forte dans le Nord-du-Québec. Elle est également élevée sur la Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue et dans Lanaudière. Les régions de la Mauricie, de l'Estrie et du Bas-Saint-Laurent affichent également des proportions supérieures à celle du reste du Québec, mais dans une moindre mesure. La part élevée de l'Outaouais doit être interprétée en tenant compte du fait que le niveau de scolarité des mères n'est pas connu pour les naissances survenues hors Québec. Les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches affichent des proportions inférieures à celle du reste du Québec. La part est également un peu plus faible dans les régions de Montréal et de Laval.