Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Répartition des naissances selon la scolarité de la mère (dernier niveau réussi)

Définition de l’indicateur

Nombre de naissances selon le dernier niveau de scolarité réussi par la mère parmi les naissances pour lesquelles la scolarité de la mère était connue.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2017, près de 44 % des naissances sont issues de mères ayant terminé des études universitaires. La part est de 23 % au niveau collégial et de 28 % au niveau secondaire. Environ 5 % des bébés nés en 2017 ont une mère n'ayant pas complété d'études secondaires, soit 10 années de scolarité ou moins. Au cours de la période à l'étude, la part des naissances de mères ayant terminé l'université s'est accrue, tandis qu'elle a diminué à chacun des niveaux de scolarité inférieurs.

 
 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Registre des événements démographiques.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Notes

Les données des naissances de l'année 2017 sont provisoires.

Les réponses à la question sur la scolarité de la mère (dernier niveau réussi) doivent parfois faire l'objet d'une recodification à partir d'un nombre d'années de scolarité. C'est le cas, notamment, des femmes ayant été scolarisées à l'extérieur du Québec. Les données ont été regroupées selon le dernier niveau de scolarité réussi de la manière suivante : les femmes s'étant vu attribuer de 0 à 10 années de scolarité sont dans la catégorie Moins que secondaire; les femmes s'étant vu attribuer de 11 à 13 années sont dans la catégorie Secondaire; les femmes s'étant vu attribuer 14 ou 15 années sont dans la catégorie Collégial; les femmes s'étant vu attribuer 16 années et plus sont dans la catégorie Universitaire. Les pourcentages ont été calculés pour les cas où la scolarité de la mère est connue. La part des inconnus a fluctué de 3 % à 9 % de 2007 à 2017. Les répartitions issues de cette variable doivent être interprétées avec une certaine prudence.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!