Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Répartition des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans selon la situation d'activité des parents

Définition de l’indicateur

Les situations d'activités possibles sont les suivantes: aucun des deux parents (ou le parent vivant seul) ne travaille, un seul des deux parents travaille, les deux parents (ou le parent seul) travaillent. L'indicateur correspond à la proportion des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans dans chacune de ces situations.

Fermer

Fait saillant provincial

Entre 2001 et 2016, la proportion des familles du Québec dont aucun des deux parents (ou le parent seul) ne travaille a évolué à la baisse, passant de 14,2 % en 2001 à 10,3 % en 2016.

Par ailleurs, la proportion des familles du Québec dont les deux parents (ou le parent seul) travaillent a évolué à la hausse pendant la même période, passant de 60,8 % en 2001 à 69,7 % en 2016.

 
 

Fait saillant régional synthèse

La proportion des familles dont aucun des deux parents (ou le parent seul) ne travaille a évolué à la baisse dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la région de Laval, où cette proportion en 2016 est similaire à celle de 2001.  Dans l'ensemble des régions, la proportion des familles du Québec dont les deux parents (ou le parent seul) travaillent a évolué à la hausse pendant la même période, quoique pour les régions de Laval et l’Estrie, c’est seulement entre 2006 et 2016 qu’une hausse a été observée.

 
 
 

Source des données

Statistique Canada, Recensements, 2001, 2006 et 2016, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Source fait saillant régional

Institut de la statistique du Québec

Notes

Il s’agit ici de famille de recensement.
Les données ne sont pas disponibles pour les réserves et les établissements indiens partiellement dénombrés et ne sont pas comprises dans les totalisations.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!