Observatoire des tout-petits

Répartition des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans selon la situation d'activité des parents

Définition de l’indicateur

Les situations d'activités possibles sont les suivantes: aucun des deux parents (ou le parent vivant seul) ne travaille, un seul des deux parents travaille, les deux parents (ou le parent seul) travaillent. L'indicateur correspond à la proportion des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans dans chacune de ces situations.

Fait saillant provincial

Entre 2001 et 2016, la proportion des familles du Québec dont aucun des deux parents (ou le parent seul) ne travaille a évolué à la baisse, passant de 14,2 % en 2001 à 10,3 % en 2016.

Par ailleurs, la proportion des familles du Québec dont les deux parents (ou le parent seul) travaillent a évolué à la hausse pendant la même période, passant de 60,8 % en 2001 à 69,7 % en 2016.

 
 

Fait saillant régional synthèse

La proportion des familles dont aucun des deux parents (ou le parent seul) ne travaille a évolué à la baisse dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la région de Laval, où cette proportion en 2016 est similaire à celle de 2001.  Dans l'ensemble des régions, la proportion des familles du Québec dont les deux parents (ou le parent seul) travaillent a évolué à la hausse pendant la même période, quoique pour les régions de Laval et l’Estrie, c’est seulement entre 2006 et 2016 qu’une hausse a été observée.