Observatoire des tout-petits

Répartition des enfants de 0-5 ans selon le nombre d'enfants dans la famille

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans une famille de taille donnée sur le nombre d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.

Fait saillant provincial

En 2016, environ le quart des enfants de 0 à 5 ans du Québec vit dans une famille ne comptant qu’un seul enfant. Par ailleurs, pas loin de trois enfants de 0 à 5 ans sur dix vivent dans une famille comptant trois enfants ou plus.

Entre 1996 et 2006, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans du Québec qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant a évolué à la hausse pour la suite diminuer entre 2006 et 2016. La tendance inverse a été observée pour les enfants vivant dans une famille comptant trois enfants ou plus.

 

Fait saillant régional synthèse

Entre 1996 et 2006, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant a évolué à la hausse dans la plupart des régions du Québec, et ce, à des degrés divers. Par contre, dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, cette proportion évolue plutôt à la baisse. Dans la même période, la proportion d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans une famille comptant trois enfants ou plus a diminué dans toutes les régions, à l’exception du Nord du Québec où cette proportion est relativement stable.

Entre 2006 et 2016, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant évolue à la baisse dans toutes les régions du Québec à l’exception de la région du Nord du Québec où cette proportion tend plutôt à augmenter. Par ailleurs, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans vivent dans une famille comptant trois enfants ou plus a évolué à la hausse pendant cette période dans toutes les régions du Québec à l’exception de la région du Nord du Québec où cette proportion a diminué.