Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Répartition des enfants de 0-5 ans selon le nombre d'enfants dans la famille

Définition de l’indicateur

Rapport du nombre d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans une famille de taille donnée sur le nombre d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.

Fermer

Fait saillant provincial

En 2016, environ le quart des enfants de 0 à 5 ans du Québec vit dans une famille ne comptant qu’un seul enfant. Par ailleurs, pas loin de trois enfants de 0 à 5 ans sur dix vivent dans une famille comptant trois enfants ou plus.

Entre 1996 et 2006, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans du Québec qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant a évolué à la hausse pour la suite diminuer entre 2006 et 2016. La tendance inverse a été observée pour les enfants vivant dans une famille comptant trois enfants ou plus.

 

Fait saillant régional synthèse

Entre 1996 et 2006, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant a évolué à la hausse dans la plupart des régions du Québec, et ce, à des degrés divers. Par contre, dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, cette proportion évolue plutôt à la baisse. Dans la même période, la proportion d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans une famille comptant trois enfants ou plus a diminué dans toutes les régions, à l’exception du Nord du Québec où cette proportion est relativement stable.

Entre 2006 et 2016, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans qui vivent dans une famille ne comptant qu’un seul enfant évolue à la baisse dans toutes les régions du Québec à l’exception de la région du Nord du Québec où cette proportion tend plutôt à augmenter. Par ailleurs, la proportion d'enfants de 0 à 5 ans vivent dans une famille comptant trois enfants ou plus a évolué à la hausse pendant cette période dans toutes les régions du Québec à l’exception de la région du Nord du Québec où cette proportion a diminué.

 
 
 

Source des données

Statistique Canada, Recensements de 1996, 2001, 2006 et 2016, et ENM 2011, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Source fait saillant régional

Institut de la statistique du Québec

Notes

Il n'est pas recommandé de comparer les données de l'ENM de 2011 à celles des recensements de 1996, 2001, 2006 et 2016, d'une part, parce que  l'ENM 2011  est une enquête à participation volontaire contrairement aux recensements , d'autre part, parce qu'il y a des différences entre la population cible de l'ENM 2011  et celle des recensements.

Notes graphiques

En raison de l'arrondissement aléatoire  des valeurs présentées dans les cellules individuelles, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. Par ailleurs, la somme des répartitions en pourcentage, qui sont calculées à partir de données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %. Les données de 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016 ne sont pas disponibles pour les réserves et les établissements indiens partiellement dénombrés et ne sont pas comprises dans les totalisations.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!