Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Pratiques favorisant la littératie

Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.

Lire la suite

Le fait de lire ou de montrer fréquemment des images à l’enfant contribuerait à diminuer la probabilité qu'il soit vulnérable à la maternelle, notamment dans le domaine « Habiletés de communication et connaissances générales ».

Recension

Observatoire des tout-petits

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Myre-Bisaillon, J., S. Breton, N. Boutin et C. Dionne (2012). «L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l’entrée dans l’écrit », Revue des sciences de l’éducation, [En ligne], vol. 38, no 3, p. 601-616.]


Desrosiers, Hélène. (2013) « Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école: l’importance du soutien social aux familles.  », Portraits et trajectoires, [En ligne], no 18, avril, Institut de la statistique du Québec, p. 1-15.

Fermer

Fréquentation de la bibliothèque

En 2017, 13% des enfants de la maternelle étaient allés à la bibliothèque au moins une fois par semaine dans l'année précédant leur entrée à l'école et 20%, quelques fois par mois. En contrepartie, on note que près de la moitié des enfants (49%) y sont allés peu fréquemment: 15% l’ont fréquentée moins d’une fois par mois et 34%, rarement ou jamais.

En savoir plus
 

Faire la lecture à haute voix ou raconter des histoires

En 2017, 41% des enfants de la maternelle s'étaient fait lire ou raconter des histoires par un adulte de la maison tous les jours dans l'année précédant son entrée à l'école, alors que pour 39% des enfants, la fréquence était de «quelques fois par semaine». Environ un enfant sur cinq (20%) s’est fait lire des histoires une fois par semaine ou moins durant cette période. 

En savoir plus
 

Apprendre à dire ou à reconnaître les lettres de l'alphabet

En 2017, la proportion d’enfants de la maternelle dont les parents leur ont appris sur une base quotidienne à dire ou à reconnaître l’alphabet au cours de l’année précédant leur entrée à l'école s’établit à 19%.

En savoir plus
 

Reconnaître ou dire des chiffres

En 2017, 21% des enfants de la maternelle ont des parents qui leur ont appris à dire ou à reconnaître les chiffres quotidiennement dans l'année précédant leur entrée à l'école.

En savoir plus
 

Utiliser les nombres dans les activités quotidiennes

En 2017,  la proportion d’enfants de la maternelle ayant été encouragés tous les jours à utiliser des nombres dans leurs activités quotidiennes par un adulte de la maison pendant l'année précédant leur entrée à l'école atteint 28%.

En savoir plus
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!