Prévalence annuelle de la violence physique sévère à l’égard des enfants âgés de 5 ans ou moins de la part d’un adulte de la maison
Nombre d’enfants âgés de 0 à 5 ans ayant subi de la violence physique sévère de la part d’un adulte de la maison au cours des 12 derniers mois telle que rapportée par la mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l’enfant) parmi l’ensemble des enfants de 0 à 5 ans.
Cet indicateur est obtenu à partir de l’âge de l’enfant et des questions portant sur le nombre de fois qu’un adulte de la maison a, au cours des 12 derniers mois :
- secoué ou brassé l’enfant* (de moins de 2 ans)
- frappé l’enfant sur les fesses,
- donné un coup de poing ou un coup de pied à l’enfant,
- saisi l’enfant par le cou et lui a serré la gorge,
- donné une raclée à l’enfant (c’est-à-dire l’a frappé de plusieurs coups et de toutes ses forces),
- frappé l’enfant ailleurs que sur les fesses avec un objet comme une ceinture, un bâton ou un autre objet dur,
- lancé ou jeté l’enfant par terre,
- donné à l’enfant une claque au visage, sur la tête ou sur les oreilles
On considère qu’un enfant a subi de la violence physique sévère, lorsque sa mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l’enfant) a répondu « c’est arrivé 1 ou 2 fois », « c’est arrivé de 3 à 5 fois » ou « c’est arrivé 6 fois et plus » à au moins une des huit questions.
*Cette question entre dans la construction de l’indicateur de violence physique mineure chez les enfants de 2 ans et plus, et de l’indicateur de violence physique sévère chez les enfants de moins de 2 ans.
Fait saillant provincial
La proportion d’enfants de 5 ans ou moins qui sont victimes de violence physique sévère est en baisse pour la première fois en 2018 par rapport au niveau observé en 1999. En effet, cette proportion est passée d'environ 4,9 % à 2,6 %.