Prévalence annuelle de la violence physique mineure répétée à l’égard des enfants âgés de 5 ans ou moins de la part d’un adulte de la maison
Nombre d'enfants âgés de 5 ans ou moins ayant subi de la violence physique mineure répétée de la part d'un adulte de la maison au cours des 12 derniers mois telle que rapportée par la mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l'enfant) parmi l'ensemble des enfants âgés de 5 ans ou moins.
Cet indicateur est obtenu à partir de l'âge de l'enfants et des questions portant sur le nombre de fois qu'un adulte de la maison a, au cours des 12 derniers mois :
- secoué ou brassé l'enfant*;
- tapé les fesses de l'enfant;
- donné une tape à l'enfant sur la main, le bras ou la jambe;
- pincé l'enfant pour le/la punir.
On considère qu'un enfant a subi de la violence physique mineure répétée lorsque sa mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l'enfant) a répondu à au moins une des questions "c'est arrivé de 3 à 5 fois", ou "c'est arrivé 6 fois et plus" ou qu'elle a répondu à au moins trois des questions** "c'est arrivé 1 ou 2 fois".
*Cette question entre dans la construction de l'indicateur de violence physique mineure chez les enfants de 2 ans et plus, et de l'indicateur de violence physique sévère chez les enfants de moins de 2 ans.
**Rappelons qu'il y a trois questions pour les enfants de moins de deux ans et quatre questions pour les enfants de 2 à 5 ans.
Fait saillant provincial
La proportion d'enfants âgés de 5 ans ou moins qui ont été victimes de violence physique mineure répétée est plus basse en 2018 (10 %) qu'en 1999, 2004 ou 2012 (de 17 % à 30 %). En 2018, tout comme dans les années antérieures, les enfants âgés de 3 à 5 ans sont proportionnellement plus nombreux à être victimes de violence physique mineure répétée que ceux âgés de 2 ans ou moins.