Prévalence annuelle des agressions psychologiques répétées à l’égard des enfants âgés de 5 ans ou moins de la part d’un adulte de la maison
Nombre d’enfants de 0 à 5 ans ayant fait l’objet d’agressions psychologiques répétées de la part d’un adulte de la maison au cours des 12 derniers mois telles que rapportées par la mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l’enfant) parmi l’ensemble des enfants de 0 à 5 ans.
Cet indicateur est obtenu à partir des questions portant sur le nombre de fois qu’un adulte de la maison a, au cours des 12 derniers mois :
- crié ou hurlé, après l’enfant,
- sacré (blasphémé) ou juré après l’enfant,
- dit à l’enfant qu’on allait le(la) placer dans une famille d’accueil ou le(la) mettre à la porte,
- menacé l’enfant de lui donner la fessée ou de le(la) frapper sans le faire,
- traité l’enfant de stupide ou de paresseux(se) ou qu’il lui a dit d’autres noms de ce genre.
On considère qu’un enfant a subi des agressions psychologiques répétées durant l’année de la part d’un adulte de la maison lorsque sa mère (mère biologique, belle-mère, tutrice ou autre femme responsable de l’enfant) a répondu à au moins une des cinq questions par « c’est arrivé de 3 à 5 fois » ou « c’est arrivé 6 fois et plus » ou qu’elle a répondu à au moins trois des questions par « c’est arrivé 1 ou 2 fois ».
Fait saillant provincial
En 2018, 42 % des enfants de 5 ans ou moins ont été victimes d’agressions psychologiques répétées de la part d’un adulte de la maison. Cette proportion n’est pas statistiquement différente de celle observée en 1999. Quelle que soit l’année d’enquête, les enfants âgés de 2 ans ou moins sont moins nombreux, en proportion, à subir de telles agressions que ceux de 3 à 5 ans..