Observatoire des tout-petits

Prévalence annuelle des enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont été victimes de conduites à caractère négligent

Définition de l’indicateur

Nombre d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans victimes de conduites à caractère négligent de la part des adultes de la maison parmi l'ensemble des enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

Les conduites à caractère négligent réfèrent à une incapacité de l’environnement familial à prodiguer un certain nombre de soins essentiels à la sécurité et au développement de l’enfant. 

L’indicateur est construit en tenant compte de trois formes de négligence (cognitive ou affective, de supervision, physique) qui sont combinées pour obtenir l'indicateur de conduites négligentes envers les enfants : 

Absence de négligence : Enfants qui sont classés dans la catégorie « Absence de négligence » pour chacune des formes de négligence, soit cognitive ou affective, de supervision et physique.

Conduites à surveiller : Enfants qui ne sont classés ni dans la catégorie « Absence de négligence » ni dans la catégorie « Négligence » de l’indicateur global des conduites à caractère négligent.

Négligence : Enfants classés dans la catégorie « Négligence » pour au moins l’une des formes (échelles) de négligence, soit cognitive ou affective, de supervision ou physique.

Fait saillant provincial

En 2018, la majorité des enfants âgés de 6 mois à 5 ans du Québec (92 %) ont au moins un adulte de la maison qui a veillé à ses besoins d’ordre cognitif ou affectif, de supervision et physique sur une période de 12 mois. Les conduites des adultes de la maison seraient à surveiller pour 7 % des enfants de 6 mois à 5 ans, tandis qu'environ 0,8 %** des enfants de ce groupe d'âge seraient victimes de négligence dans au moins un de ces domaines.