Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Temps quotidien consacré aux activités de travail non rémunéré

Définition de l’indicateur

Somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités détaillées de l’emploi du temps comprises dans les catégories suivantes:
- tâches domestiques
- soins à un enfant du ménage
- soins à un adulte du ménage
- soins ou aide à une personne hors méngage
- magasinage de biens ou de services

Ces durées moyennes sont établies dans l’ensemble de la population des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans, sans égard au fait qu’ils aient exercé ou non chacune des activités détaillées de la catégorie . Par ailleurs, toute estimation de temps quotidien est représentative d’une journée moyenne des sept jours de la semaine, quoiqu’approximativement.

Fermer

Fait saillant provincial

Entre 1992 et 2015, le temps quotidien moyen de travail non rémunéré des pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans a augmenté de trois quarts d’heure, tandis que celui des mères a diminué d’environ 50 minutes. Plus particulièrement, le temps quotidien moyen consacré aux soins des enfants du ménage a augmenté d’environ une demi-heure chez les pères, tandis qu’il est demeuré stable chez les mères; aussi, le temps quotidien moyen consacré par les mères aux tâches domestiques s’est abaissé d’environ 35 minutes.

 
 
 

Source des données

Statistique Canada, Enquête sociale générale, 1992, 2015, fichiers de microdonnées à grande diffusion. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Source fait saillant provincial

Institut de la statistique du Québec

Mise en garde

Pour certaines données, le coefficient de variation se situe entre 15 % et 25 %. Ces données doivent donc être interpréter avec prudence. Télécharger le tableau des données pour plus de détails.

Notes

Énumération des activités détaillées qui composent l'emploi du temps de travail non rémunéré dans l'édition 2015 de l'enquête:

- Tâches domestiques: Préparation de repas, goûters ou collations; cuisson, congélation et emballage d’aliments; ménage, vaisselle et rangement; sortie des poubelles, du recyclage, du compost et déballage de biens; lavage, repassage, pliage, couture, reprisage et soin des chaussures; réparation, peinture et rénovation; organisation, planification et paiement de comptes; dépaquetage de l’épicerie, bagages pour un voyage et boîtes en vue d’un déménagement; réparation de véhicule, entretien de la cour, pelletage de la neige et tonte de la pelouse; plantation, récolte, entretien et nettoyage des plates-bandes ou du potager, entretien des plantes intérieures, soins des animaux (les nourrir, les promener, les toiletter et jouer avec eux).

- Soins à un enfant du ménage: Soins personnels et émotionnels, préparation pour l’école, aide aux devoirs et à l’apprentissage, lecture, jeux et réprimandes; accompagnement à l’école ou à l’arrêt d’autobus, accompagnement lors d’activités sportives ou autres, et lors de rencontres scolaires ou de rendez-vous.

- Soins à un adulte du ménage: Hygiène, soins personnels et gestion financière; accompagnement aux rendez-vous et magasinage.

- Soins ou aide à une personne hors ménage: Supervision, alimentation et accompagnement d’un enfant ne faisant pas partie du ménage, et discussions avec lui; préparation de repas, ménage, soins personnels, gestion financière, organisation et entretien intérieur et extérieur pour un adulte ne faisant pas partie du ménage; accompagnement aux rendez-vous et magasinage pour un adulte ne faisant pas partie du ménage; aide aux proches, amis, voisins et connaissances (excluant les soins).

- Magasinage de biens ou de services: Magasinage ou achat de biens comme de l’essence, de la nourriture, des vêtements et une voiture; magasinage de services juridiques, de services comptables et d’entretien d’un véhicule; recherche de biens ou services; visite ou consultation d’un professionnel de la santé.


Malgré des différences entre l’ESG de 2015 et de 1992 dans les énoncés d’activités détaillées de l’emploi du temps de travail non rémunéré, les cinq catégories générales permettent des mesures d’un niveau de compatibilité satisfaisant.

Notes graphiques

ND: Donnée non-disponible

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!