Proportion de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui se situent au niveau élevé de l'indice de stress lié à la conciliation des obligations familiales et extrafamiliales
Nombre de mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui se situent au niveau élevé de l’indice de stress lié à la conciliation des obligations familiales et extrafamiliales parmi l’ensemble des mères/pères d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
L’indice de stress lié à la conciliation des obligations familiales et extrafamiliales est construit à partir de la somme des scores obtenus à trois questions tirées du questionnaire Balancing Jobs and Family Life (Bohen et Viveros-Long, 1981) et adaptées par R. E. Tremblay et L. Séguin de l’Université de Montréal (Thibault et autres, 2003).
Le niveau de stress lié à la conciliation des obligations familiales et extrafamiliales est considéré élevé si la somme des scores est égale ou supérieure à 11, la valeur du 80e percentile (quintile supérieur) de la distribution combinée des scores des mères et des pères.
À noter que cet indice concerne le stress lié à la « conciliation des obligations familiales et extrafamiliales » plutôt qu’à la « conciliation travail-famille ».
Bohen, H. H. et Viveros-Long, A. (1981). Balancing Jobs and Family Life: Do Flexible Work Schedules Help?, Philadelphie: Temple University Press.
THIBAULT, J., JETTÉ, M., DESROSIERS, H. et GINGRAS, L. (2003). Aspects conceptuels et opérationnels, section I – L’ÉLDEQ : présentation de l’étude et des instruments de collecte des volets 1999 et 2000. Dans Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2002) – De la naissance à 29 mois (vol. 2 no 12, p. 18-90). Québec : Institut de la statistique du Québec.
Fait saillant provincial
Au Québec en 2018, les mères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont plus nombreuses, en proportion, que les pères à se situer au niveau élevé de l'indice de stress lié à la conciliation des obligations familiales et extrafamiliales (39 % c. 23 %). Cette proportion est plus élevée qu'en 2012 chez les mères. Aucune différence significative n'est observée chez les pères entre 2012 et 2018.