Observatoire des tout-petits

Proportion d’enfants de maternelle ayant au moins un parent ayant une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique

Définition de l’indicateur

Nombre d'enfants de maternelle 5 ans ayant au moins un parent ayant une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l’enfant sur le nombre total d'enfants.

Fait saillant provincial

Au Québec, en 2017, on estime que seulement 4,5 % des enfants de maternelle vivent dans une famille où au moins l’un des deux parents ou le parent seul présente une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l’enfant.

 

Fait saillant régional synthèse

Les données concernant cet indicateur sont disponibles à l'échelle régionale mais pour plusieurs régions, la précision des données est faible en raison de faibles effectifs.

La proportion d'enfants de maternelle ayant au moins un parent avec une incapacité physique ou mentale ou un problème de santé chronique pouvant le limiter d’une façon quelconque quant aux soins à donner à l'enfant est supérieure dans la région de Montréal. Au contraire, elle est inférieure dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie.