Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Proportion d’enfants à la maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de développement

Définition de l’indicateur

Nombre d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de développement parmi l’ensemble des enfants de maternelle 5 ans.

Cet indicateur est une mesure composite du développement des enfants à la maternelle qui résulte de la combinaison de cinq indicateurs de vulnérabilité, soit un pour chaque domaine de développement évalué (santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales). On considère un enfant comme vulnérable dans au moins un domaine lorsque son score se situe dans le décile inférieur pour au moins un des cinq domaines de développement.

Fermer

Fait saillant provincial

Au Québec, un peu plus d'enfant de maternelle sur quatre (27,7 %) est vulnérable dans au moins un domaine de développement en 2017, c'est-à-dire 23 790 enfants. La proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine s'avère plus élevée en 2017 qu'en 2012 (25,6 %).

Par ailleurs, la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement diminue à chaque groupe d’âge. De plus, les garçons sont proportionnellement plus nombreux à être vulnérables que les filles.

 
 
 

Fait saillant régional synthèse

En 2017, les régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et du Centre du Québec obtiennent des proportions inférieures d'enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement par rapport au reste du Québec. À Montréal, en Outaouais, à Laval et dans les Laurentides, les enfants de maternelles sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Québec à être vulnérables pour au moins un domaine de développement.

La proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine a augmenté entre 2012 et 2017 pour les régions suivantes: Capitale-Nationale, Outaouais, Nord-du-Québec, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Centre du Québec.

 
 
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!