Observatoire des tout-petits

3 décembre 2018

Montréal, ville ludique : nouvel investissement de 3 M$

Partager :
	Montréal, ville ludique : nouvel investissement de 3 M$

Profitant de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée internationale des droits de l'enfant, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonçait le 19 novembre dernier la création d'un programme d’immobilisations visant les enfants.

Doté d’un budget de 3 M$, ce programme novateur prévoit la conception d’aménagements urbains ludiques, actifs, sécuritaires et accessibles à tous dans les corridors scolaires. Par exemple, du mobilier urbain interactif ou une œuvre d’art public qui invite au jeu pourraient être proposés dans le but de faire bouger les enfants.

Le communiqué de la ville rappelle :

  • Qu’en 2017, seul le tiers des enfants montréalais atteignait le niveau d’activité physique recommandé;
  • Que peu de jeunes optent pour le déplacement actif pour se rendre à l’école;
  • Que le Plan d’action 2019-2020 de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal sera annoncé à l’hiver 2019.

 « La ville a un rôle de leader à jouer pour donner toutes les chances possibles aux enfants de se développer. À nous d’être créatifs pour faire de Montréal un milieu de vie qui appelle au jeu, où les enfants seront non seulement protégés, mais aussi stimulés et valorisés, jusque dans l’aménagement de nos quartiers. » C'est ce que soulignait Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs et ambassadrice de la Ville de Montréal pour la Grande semaine des tout-petits.

Ce programme est prévu au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021.

Pour aller plus loin 

Lire le communiqué

Consulter le programme triennal d’immobilisations