Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Nouvelles recommandations d’activité physique pour les enfants
17 janvier 2018

Nouvelles recommandations d’activité physique pour les enfants

En novembre 2017, différents experts, tels que la Société canadienne de physiologie de l’exercice, des spécialistes de l’obésité du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et le groupe sans but lucratif ParticipAction, ont travaillé conjointement afin de présenter les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans.

Pour favoriser une croissance et un développement sains, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient atteindre l’équilibre recommandé entre l’activité physique, les comportements sédentaires de grande qualité et une durée de sommeil suffisante.

De la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants grandissent à un rythme stupéfiant tout en acquérant de nombreuses habilités physiques. Les Directives ont donc segmenté ce groupe d’âge de manière à élaborer des recommandations sur 24 heures en fonction de 3 périodes de vie.

  • Nourrissons (moins d’un an) : dormir de 14 à 17 heures (pour les 0 à 3 mois) et de 12 à 16 heures (pour les 4 à 11 mois), bouger au moins 30 minutes (par exemple, ramper au sol), ne pas rester assis plus d’une 1 heure à la fois.
  • Tout-petits (1 à 2 ans) : dormir de 11 à 14 heures, bouger au moins 180 minutes et parfois énergiquement, ne pas rester assis plus d’une heure à la fois (pour les moins de 2 ans, le temps-écran n’est pas recommandé, alors qu’à partir de 2 ans le temps-écran devrait être limité à 1 heure)
  • Enfants (3 à 4 ans) : dormir de 10 à 13 heures, bouger 180 minutes, dont 60 de jeu énergique, ne pas rester assis plus d’une heure à la fois (le temps-écran devrait être limité à 1 heure)

En instaurant de saines habitudes tôt dans la vie, les spécialistes espèrent influencer les comportements à long terme. « Plus tôt on peut influencer la trajectoire du comportement des enfants, de leur croissance et de leur développement, mieux c’est », martèle le docteur Mark Tremblay, du CHEO.

Consulter les nouvelles directives 

Comme les nouvelles recommandations ont été diffusées en novembre 2017, les données du Portrait 2017 des tout-petits québécois concernant la proportion de tout-petits qui respectent les recommandations en matière d'activité physique réfèrent aux Directives canadiennes en matière d'activité physique de 2012. 

La différence entre les directives de 2012 et de 2017 :

  • Les enfants de 0 à 2 ans font maintenant l’objet de recommandations.
  • Pour le groupe des 3-4 ans, le nombre de minutes d’activité physique reste le même (180), à la différence que ces périodes d’activité devraient inclure au moins une heure d’activité physique de plus grande intensité, tels que la course, la danse ou le jeu à l’extérieur.
  • Les directives pour les enfants de 5 ans restent les mêmes.
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!