Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Les acteurs du Bas-Saint-Laurent réunis pour les tout-petits
15 novembre 2017

Les acteurs du Bas-Saint-Laurent réunis pour les tout-petits

C'est dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits que se tiendra le tout 1er Rassemblement pour la petite enfance au Bas-Saint-Laurent, événement organisé conjointement par la Table de concertation des aînés du Bas St-Laurent et COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé).

Les acteurs derrière l'événement souhaitent consacrer cette journée à une réflexion collective autour des enjeux reliés à la petite enfance au Bas-Saint-Laurent, afin d'améliorer le tissu social qui entoure les enfants et les familles et viser, à terme, la communauté idéale qui permet l’épanouissement optimal des tout-petits. 

Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits, viendra présenter les faits saillants du Portait 2017 des tout-petits québécois et Georges Tarabulsy, professeur titulaire à l'École de psychologie de l’Université Laval, donnera une conférence intitulée « L’importance du lien d’attachement que développent les enfants avec les adultes qui les entourent. »

« La petite enfance n’a rien de petit pour une société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d’opportunité sur le plan du développement. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits du Québec aura un impact pour des années à venir. Il est donc essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer à leur plein potentiel », souligne Emma Savard, directrice de la démarche COSMOSS.

À propos de COSMOSS

Au Bas-Saint-Laurent, des partenaires multisectoriels, réunis sous l’acronyme COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé), unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans.

Pour en savoir plus