Le stress vécu à la petite enfance augmente les risques de dépression

Une équipe de chercheurs new-yorkais et montréalais ont fait une découverte qui leur a permis, pour la première fois, d’identifier le mécanisme expliquant pourquoi les traumatismes et le stress en bas âge augmentent le risque de dépression. À l'origine de ce mécanisme, une molécule, appelée Otx2, dont le fonctionnement serait altéré par un stress survenu tôt dans la vie de l'enfant.
En effet, le stress qui survient à la petite enfance, période cruciale du développement du cerveau, notamment pour le développement émotionnel, augmente le risque de dépression plus tard dans la vie. Grâce à cette étude, qui vient de paraître dans la revue Science, il sera plus facile de justifier la nécessité d’un programme de dépistage qui pourrait enrayer les dommages au cerveau avant que n’apparaisse la dépression.
Rosemary Bagot, psychologue de l'Université McGill, a mené ces travaux avec Michael Meaney, autre chercheur de McGill, ainsi qu’une sommité du stress durant la petite enfance, Eric Nestler, de l'École de médecine Mount Sinai à New York, auteur principal de l'étude.
Les personnes qui ont grandi dans une famille vivant sous le seuil de pauvreté sont deux fois plus à risque de souffrir de dépression à l'âge adulte.
Source : International Journal of Epidemiology
Autres actualités
-
2 juin 2022
Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire
-
2 juin 2022
Deux projets pilotes pour des services de garde éducatifs à horaires atypiques
-
27 avril 2022
L’accès des tout-petits aux soins buccodentaires
-
14 avril 2022
Adoption du projet de loi no 1 afin de compléter le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance
-
7 avril 2022
Services à la petite enfance au Québec : qu’en pensent les parents anglophones ?
-
6 avril 2022
Les municipalités en action pour les tout-petits !
-
6 avril 2022
Un atelier réflexif sur la co-construction d’un continuum de services 0-8 ans
-
22 mars 2022
École d'été : c'est le moment de vous inscrire!
-
16 mars 2022
La hausse du prix du panier d’épicerie: une situation préoccupante pour le développement des tout-petits
-
1 mars 2022
Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance