La maternelle à temps plein pendant deux ans : des effets positifs pour les enfants!

Une étude a démontré l’efficacité d’un programme d’éducation par le jeu implanté en Ontario en 2010.
En septembre 2010, l’Ontario a mis sur pied un programme permettant aux enfants de 4 et 5 ans de fréquenter la maternelle à temps plein pendant deux ans. Le programme mise sur une éducation coopérative fournie par une équipe d’éducateurs et d’enseignants veillant aux apprentissages des enfants. La maternelle à temps complet est offerte au Québec et dans quelques autres provinces, mais n’est normalement fréquentée qu’à temps partiel en Ontario.
L’investissement fourni par la province pour l’implantation du projet semble maintenant profitable, puisque les impacts de l'initiative ont récemment été dévoilés dans une étude menée par l’Université de Toronto.
Les résultats préliminaires révèlent que les enfants qui ont bénéficié du programme de maternelle à temps complet sur deux ans, et ce, dès l’âge de quatre ans, en ressentent les effets à long terme. Ils ont obtenu un meilleur pointage quant à leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, et ont conservé cette avance jusqu’à la fin de la deuxième année du primaire. Ils ont aussi démontré une meilleure capacité à s'autoréguler, c’est-à-dire à revenir par eux-mêmes à un état de calme et de concentration.
Cette étude démontre l’importance d’intervenir le plus tôt possible auprès des tout-petits afin de favoriser le développement de leur plein potentiel. Le succès de l’implantation du programme en Ontario incitera peut-être d’autres provinces à emboîter le pas et à repenser ses modèles d’éducation.
Autres actualités
-
2 juin 2022
Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire
-
2 juin 2022
Deux projets pilotes pour des services de garde éducatifs à horaires atypiques
-
27 avril 2022
L’accès des tout-petits aux soins buccodentaires
-
14 avril 2022
Adoption du projet de loi no 1 afin de compléter le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance
-
7 avril 2022
Services à la petite enfance au Québec : qu’en pensent les parents anglophones ?
-
6 avril 2022
Les municipalités en action pour les tout-petits !
-
6 avril 2022
Un atelier réflexif sur la co-construction d’un continuum de services 0-8 ans
-
22 mars 2022
École d'été : c'est le moment de vous inscrire!
-
16 mars 2022
La hausse du prix du panier d’épicerie: une situation préoccupante pour le développement des tout-petits
-
1 mars 2022
Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance