Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Des municipalité pionnières en action pour les tout-petits
22 octobre 2017

Des municipalité pionnières en action pour les tout-petits

Un mouvement hors du commun s’est manifesté au Québec au cours des dernières années. En effet, 80 % des familles du Québec habitent désormais dans une municipalité dotée d’une politique familiale municipale. De plus, 47 municipalités se sont jointes depuis les dernières années au mouvement international regroupant plus de 1000 villes amies des enfants.

Plus récemment, pas moins de 32 municipalités des régions de Lanaudière, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont même publiquement engagées en faveur des familles et des tout-petits dans le cadre de lettres ouvertes. À elles seules, ces régions regroupent plus de 150 000 enfants âgés de 0 à 5 ans, soit 28 % des tout-petits du Québec.

Dans ces communautés, une multitude d’initiatives voient le jour afin de favoriser le développement et le bien-être de nos enfants. Découvrez des projets à l’impact réel dans trois municipalités engagées.

SAINT-GABRIEL, LANAUDIÈRE
Cette ville est l’une des rares au Québec à appliquer une Politique de prévention en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants. Un effort particulier est notamment déployé au sein des camps de jour par une formation obligatoire sur la violence aux enfants donnée annuellement à tous les animateurs. La politique est également clairement affichée dans divers organismes de la région. De plus, Saint- Gabriel est membre du Comité Défi Enfant, initié par l’organisme Cible Famille Brandon, et duquel émane une volonté concrète de prévenir la violence chez les enfants.

SAINT-AMABLE, MONTÉRÉGIE
Le Service des loisirs de cette municipalité a développé au fil des années une offre d’activités variées dédiées aux tout-petits pour favoriser leur intégration scolaire et dédiées aux enfants de différents âges pour développer leur sentiment d’appartenance, favoriser leur épanouissement et l’appropriation de leur milieu de vie. Plusieurs de ces initiatives sont devenues des rendez-vous annuels incontournables : un club de lecture pour les 3-12 ans, des Heures du conte à la bibliothèque, en pyjama ou encore dans les parcs, une grande fête pour les enfants et une activité d’échange entre les enfants et les élus locaux.

HÉBERTVILLE-STATION, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
La municipalité soutient financièrement et accueille dans ses installations l’organisme La Cigogne qui propose des activités éducatives organisées et animées par une éducatrice spécialisée pour les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans. Cette offre favorise l’éveil, l’autonomie et la vie de groupe des tout-petits. Les parents sont aussi invités une demi-journée par semaine afin de participer à des ateliers dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage et favoriser le développement des compétences et habiletés parentales.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!