Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Une série de capsules vidéo pour mieux comprendre l’univers des tout-petits
7 novembre 2017

Une série de capsules vidéo pour mieux comprendre l’univers des tout-petits

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et l’organisme français Ensemble pour l’éducation de la petite enfance ont lancé « Dis-moi… », une série de capsules vidéo permettant à tous les publics de mieux comprendre différentes facettes de l’univers des tout-petits.

En s’appuyant sur des données scientifiques, chaque capsule de la série « Dis-moi… » permet de :

  • Mieux comprendre ce que vivent les enfants
  • Avoir des idées de gestes, de paroles et de stratégies pour mieux les accompagner dans leur développement

« La série s’inscrit dans l’ensemble de nos initiatives, lesquelles visent à mettre en place toutes les conditions favorables pour une amélioration continue de la qualité des services éducatifs aux enfants, souligne Louis Senécal, président-directeur général de l’AQCPE. Que l’on parle de nos démarches d’accompagnement, nos outils spécialisés, nos formations ou encore nos événements, toutes nos actions sont pensées en ce sens ».

Mieux comprendre la petite enfance

Élaborées d’après les plus récentes connaissances scientifiques sur le développement des enfants, les capsules « Dis-moi… » répondent à des questions que bien des gens se posent sur les tout-petits, par exemple : Quels sont les avantages d'aller jouer dehors ?  

 « Ces vidéos présentent les dernières recherches en neurosciences, appliquées à la pédagogie, a précisé Nathalie Casso-Vicarini, présidente d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance. Elles donnent des outils aux adultes pour mieux comprendre les enfants et les amener à poser sur ceux-ci un regard bienveillant. »

Gratuites, en libre-service

Produites par l’AQCPE et Ensemble pour l’éducation, les capsules « Dis-moi… » sont offertes gratuitement à tous les publics en libre-service.

La série « Dis-moi… » est rendue possible grâce à la collaboration d’Avenir d’enfants, de IDKIDS, de la Fondation Wesco et de Babilou, ainsi que l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Consulter la série de capsules

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!