Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Amnistie internationale et Médecins du Monde appellent le Québec à cesser la discrimination envers les enfants canadiens de parents migrants à statut précaire
20 octobre 2017

Amnistie internationale et Médecins du Monde appellent le Québec à cesser la discrimination envers les enfants canadiens de parents migrants à statut précaire

Amnistie internationale et Médecins du Monde lancent une pétition conjointe pour demander la couverture des soins de santé par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour tous les enfants canadiens vivant dans la province.

Selon ces organisations, les enfants canadiens établis au Québec ne bénéficient pas tous d’un accès gratuit et universel aux soins de santé, tel que dicté par la Loi canadienne sur la santé. Les enfants qui sont nés au Canada, et donc citoyens canadiens, mais dont les parents ont un statut d’immigration précaire, ne reçoivent en effet pas la couverture médicale de la Régie de l’assurance maladie du Québec. « Cette exclusion est basée sur une interprétation que nous jugeons erronée de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, telle qu’amendée en 2001», peut-on lire dans le communiqué.

Depuis 2011, Médecins du Monde a mis en place à Montréal une clinique destinée aux personnes migrantes à statut précaire et sans assurance. Des infirmières et des médecins bénévoles y administrent, entre autres, des soins de santé à ces enfants canadiens qui ne peuvent accéder au système de santé québécois.

Cette pétition conjointe appelle le gouvernement du Québec à agir pour que tous les enfants canadiens qui vivent au Québec soient couverts automatiquement par la Régie d’assurance maladie du Québec, quel que soit le statut migratoire de leurs parents.

Pour aller plus loin

Lire le communiqué conjoint

Pour signer la pétition

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!