Amnistie internationale et Médecins du Monde appellent le Québec à cesser la discrimination envers les enfants canadiens de parents migrants à statut précaire

Amnistie internationale et Médecins du Monde lancent une pétition conjointe pour demander la couverture des soins de santé par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour tous les enfants canadiens vivant dans la province.
Selon ces organisations, les enfants canadiens établis au Québec ne bénéficient pas tous d’un accès gratuit et universel aux soins de santé, tel que dicté par la Loi canadienne sur la santé. Les enfants qui sont nés au Canada, et donc citoyens canadiens, mais dont les parents ont un statut d’immigration précaire, ne reçoivent en effet pas la couverture médicale de la Régie de l’assurance maladie du Québec. « Cette exclusion est basée sur une interprétation que nous jugeons erronée de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, telle qu’amendée en 2001», peut-on lire dans le communiqué.
Depuis 2011, Médecins du Monde a mis en place à Montréal une clinique destinée aux personnes migrantes à statut précaire et sans assurance. Des infirmières et des médecins bénévoles y administrent, entre autres, des soins de santé à ces enfants canadiens qui ne peuvent accéder au système de santé québécois.
Cette pétition conjointe appelle le gouvernement du Québec à agir pour que tous les enfants canadiens qui vivent au Québec soient couverts automatiquement par la Régie d’assurance maladie du Québec, quel que soit le statut migratoire de leurs parents.
Pour aller plus loin
Autres actualités
-
Actualités20 septembre 2023
Les tout-petits ayant besoin de soutien particulier sont des citoyens à part entière!
-
Actualités19 septembre 2023
L'Observatoire dévoile un nouveau rapport sur les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
-
Billets de Fannie19 septembre 2023
Favoriser la réussite de tous les enfants, sans exception
-
Chroniques15 juin 2023
La santé dentaire des tout-petits, reflet des inégalités
-
Chroniques14 juin 2023
Logements mal adaptés aux écarts de température : une question de justice environnementale pour les tout-petits
-
Dossiers web14 juin 2023
Passer d’une approche mère-enfant à une approche de coparentalité