Observatoire des tout-petits

ENEnglish

« Il est impératif que la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans soit bien documentée et suscite un dialogue au sein de la société. »

Claude Chagnon, président,
Fondation Lucie et André Chagnon

Mission

L’Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise.

Veiller pour éveiller

Pour accomplir sa mission, l’Observatoire entend répondre à deux questions :

  • Comment se portent les tout-petits québécois?
  • Dans quels environnements grandissent-ils?

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire a élaboré un tableau de bord rassemblant les données les plus rigoureuses et les plus pertinentes concernant le développement et le bien-être des enfants âgés de 0 à 5 ans du Québec et les environnements dans lesquels ils grandissent.

Mises en contexte sous forme de dossiers thématiques et discutées lors d’événements de dialogue, ces données éveilleront l’opinion publique quant aux enjeux les plus significatifs posés par le développement et le bien-être des tout-petits.

L’Observatoire souhaite ainsi susciter des discussions et des réflexions auprès du grand public, des acteurs d’influence et des décideurs politiques, ceci afin de mener à des choix de société plus éclairés en matière de petite enfance.