Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Semaine québécoise des familles : les familles prennent la parole !
15 au 21 mai 2017

Semaine québécoise des familles : les familles prennent la parole !

À l'occasion de la Journée internationale de la famille, une dizaine de personnalités publiques ont témoigné des hauts et des bas de leur vie de famille, en participant à un groupe de discussion inusité réalisé devant public et animé par le sondeur Christian Bourque, vice-président et associé de la firme Léger.

Cet événement, organisé par le Réseau pour un Québec famille avec le soutien d'Avenir d'enfants, donnait le coup d'envoi à la Semaine québécoise des familles 2017, inaugurée quelques instants plus tôt par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, monsieur Sébastien Proulx. Organisée chaque année autour du 15 mai, la Semaine québécoise des familles veut sensibiliser la société québécoise aux enjeux entourant la famille.

Donner une voix aux familles

En 2017, le Réseau pour un Québec Famille souhaite profiter de la Semaine pour réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent les familles et pour mieux comprendre les réalités multiples qu’elles vivent. Le Réseau souhaite aussi amorcer une réflexion sur les améliorations qui pourraient être apportées à nos politiques publiques pour mieux les soutenir.

Ce « virage contenu », qui s’inscrit par ailleurs dans l’esprit que l’O.N.U. voulait insuffler à la Journée internationale des familles, marque aussi une volonté nouvellement affirmée par le Réseau d’intervenir de façon plus proactive dans les débats publics afin de donner une voix aux familles en faveur de politiques publiques mieux adaptées à leurs réalités.

Un colloque inversé

Les 15, 16 et 17 mai, le Réseau tiendra, à Montréal, un « colloque inversé » intitulé Les familles prennent la parole. Plutôt que d’inviter experts, spécialistes et intervenants à venir exposer leurs analyses dans un colloque au format traditionnel, ce seront les familles qui prendront la parole et les spécialistes qui seront à l’écoute!

Entendu au lancement de la Semaine québécoise des familles

«Ce qu'on veut, lorsque les enfants arrivent à l'ascenseur social qu'est l'école, c'est qu'ils arrivent à l'heure et aient accès à tous les étages. Et pour ça, nous avons besoin d'être plusieurs à l'accompagner.»

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation et ministre de la Famille

 

Pour en savoir plus