Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	La Grande semaine des tout-petits : des échos dans toute la province
24 janvier 2017

La Grande semaine des tout-petits : des échos dans toute la province

Un portrait qui fait jaser

C’est au lancement de la Grande semaine des tout-petits qu'a été dévoilé le tout premier Portrait des tout-petits québécois, qui a attiré l'attention de quelque 123 reportages, à l'échelle de la province. En voici quelques-uns :

Table ronde : Que pouvons-nous faire pour les tout-petits ?

 

 

 

 

 

 

 

Lors du lancement de la Grande semaine, 5 personnes issues de différents secteurs de la société ont été invitées à réagir et réfléchir ensemble aux données du Portrait des tout-petits québécois, guidés par l'animatrice Ève-Marie Lortie. Cliquez sur le nom de la personne pour l'entendre réagir : 

- Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Carrefour Action municipale et famille
- Louise DesChâtelets, comédienne, animatrice et chroniqueuse
- Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture
- Chef Jean-Charles Piétacho, représentant des Premières Nations
- Laura O’Laughlin, économiste et cofondatrice de l’Institut des générations

Une reconnaissance chez nos élus

Le 23 novembre, une motion a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec, soulignant la Journée mondiale de l’enfance et la tenue de la toute première Grande semaine des tout-petits. Le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a d’ailleurs salué l’implication de tous ceux qui se dévouent pour assurer le bien-être des tout-petits.

Entendre le ministre lire la motion

Nous allons te donner ta chance, d’où que tu viennes, qui que tu sois

C'est l'engagement qui a rallié les 2290 signataires de la Lettre des grands aux tout-petits. Pour voir la mosaïque formée de tous leurs souhaits, c'est ici ! Cette lettre se veut un engagement, de notre part, à bâtir pour les enfants des « espaces de liberté et d’amitié, où ils pourront jouer sans crainte à inventer le monde ». La vidéo tirée de la lettre dans laquelle plusieurs personnalités s’adressent aux tout-petits, dont Marcel Sabourin et Geneviève Brouillette, a été visionnée à plus de 2500 reprises

Des activités dans toutes les régions !

La Grande semaine des tout-petits se voulait aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreux acteurs et actions favorable à leur développement qui existent déjà sur le terrain. Plus de 350 activités ont été organisées en ce sens aux quatre coins du Québec. Si vous souhaitez vous inspirer pour l'an prochain, consultez le calendrier d'activités de cette année !

 

Prestation des enfants du Garage à musique, organisme qui accompagne gratuitement les jeunes pour réduire les impacts négatifs de leurs conditions de vie difficiles sur leur développement.