Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Journées de la persévérance scolaire 2017 : soyez un superhéros
31 janvier 2017

Journées de la persévérance scolaire 2017 : soyez un superhéros

Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS).

Les objectifs derrière ces journées sont de :

  • Mobiliser et activer l’ensemble de la société autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, de risques de décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme.
  • Rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et de toutes! 

Or, pour que les tout-petits arrivent à l'école outillés pour réussir leur cheminement scolaire, il importe d'agir tôt.

En effet, selon un dossier de l'Observatoire des tout-petits consacré au développement des enfants à la maternelle, les premières années de vie d’un enfant influencent sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école. « Un effet domino peut même être ressenti à l’âge adulte, puisque la recherche démontre que la réussite scolaire au primaire prédit à son tour le niveau d’études atteint à l’âge de 22 ans », explique Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.

Les JPS sont célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février. En 2017, elles se tiendront du 13 au 17 février 2017.

Cette année, l'objectif ultime des JPS est de créer une vague déferlante de superhéros de la persévérance scolaire. Ainsi, on souhaite souligner le rôle primordial de toutes ces personnes qui ont le pouvoir de marquer positivement le parcours d'un enfant, que ce soit un élu, un entrepreneur, un bibliothécaire, un grand-parent, etc. 

 Contribuer au mouvement pour valoriser la persévérance