Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Forum mondial sur la nutrition infantile : pour des programmes alimentaires sains dans les écoles
17 au 21 septembre 2017

Forum mondial sur la nutrition infantile : pour des programmes alimentaires sains dans les écoles

Du 17 au 21 septembre prochain, Montréal accueillera le Forum mondial sur la nutrition infantile.

La 19e édition de cet événement annuel se tiendra pour la première fois au Canada grâce à l’initiative du Club des petits déjeuners et au soutien financier de la Ville de Montréal.

Pendant 5 jours, entre 300 et 400 acteurs des sphères politique, humanitaire, communautaire et institutionnelle de 50 pays participeront aux ateliers et conférences qui se tiendront au Hyatt Regency Montréal. Ils y échangeront connaissances et bonnes pratiques en matière de programmes alimentaires nationaux dans les écoles.

Organisé chaque année par le Global Child Nutrition Foundation (GCNF) et le Centre d’excellence contre la faim du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, cet événement vise à :

  • soutenir les gouvernements dans l’implantation de programmes de repas scolaires sains, locaux et respectant les principes de développement durable à l’échelle nationale ;
  • inciter les entreprises locales à devenir fournisseurs de ces programmes ;
  • sensibiliser le milieu politique ainsi que les chercheurs, les écoles et les organismes à but non lucratif à l’importance de ces programmes nationaux pour la santé et le développement optimal des enfants.

Selon le Portrait des tout-petit québécois 2016, 131 161 tout-petits de moins de 5 ans vivent à Montréal. Pour mieux répondre à leurs besoins et améliorer leur qualité de vie, la ville, accréditée « Municipalité amie des enfants » depuis mars 2016, s’est doté d’une Politique de l’enfant et d’un Plan d’action.

En 2017, la métropole priorise la sécurité alimentaire et la saine alimentation. Elle prévoit un soutien financier qui permettra au Club des petits déjeuners d’offrir un petit déjeuner équilibré aux élèves de 50 nouvelles écoles primaires et secondaires.

Pour plus d’information :