Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents
23 au 24 octobre 2017

8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents

Depuis 2003, à l’initiative du CHU Sainte-Justine, se tient tous les deux ans un congrès provincial en maltraitance envers les enfants et les adolescents. L’organisation de ce congrès, dont l'édition 2017 se tiendra les 23 et 24 octobre prochains, est réalisée conjointement par le CHU Sainte-Justine, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le CIUSSS du Centre-Sud-del’Île-de-Montréal, autrefois Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire. En 2015, se sont joints au comité scientifique le Centre d’expertise Marie-Vincent, la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Cet événement scientifique s’adresse à tous les intervenants concernés par la maltraitance envers les enfants et les adolescents, qu’ils soient des domaines de la santé, de la justice, des services de police, des services sociaux, de l’éducation, des centres de la petite enfance ou encore du réseau communautaire.

Le thème retenu, «Comprendre et agir ensemble: les multiples visages de la maltraitance », fait état de la diversité des contextes, des formes et des acteurs en maltraitance et souligne la volonté de ces derniers à agir encore davantage en partenariat et en synergie. Ce congrès sera donc l'occasion d'explorer quelles sont les meilleures façons d’assurer la complémentarité et la continuité des services, dans une optique de prévention et de réduction des effets néfastes sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.

De nouvelles problématiques seront également abordées, telles que l'intervention en contexte multiculturel, l’intervention en milieu autochtone, la violence basée sur l’honneur, etc.

Pour consulter le dossier qu'a consacré l'Observatoire des tout-petits à la prévention de la maltraitance, c'est ici !

Consulter le programme