Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	5e Symposium de pédiatrie sociale en communauté : agir sur les iniquités en santé
25 et 26 mai 2017

5e Symposium de pédiatrie sociale en communauté : agir sur les iniquités en santé

Les 25 et 26 mai derniers se tenait le 5e symposium de pédiatrie sociale en communauté organisé par la Fondation du Dr Julien. Cet événement a réuni 400 chercheurs, praticiens, étudiants et professionnels de la santé, des services sociaux et du droit au Centre des sciences de Montréal.

Les participants au symposium ont eu la chance d’assister aux conférences de 24 experts de la pédiatrie sociale en communauté en provenance du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie. Les thèmes abordés au cours de ces deux journées incluaient entre autres la complexité des interventions auprès des enfants vulnérables, les droits des enfants de même que leur place dans la société.

Cartographier la vulnérabilité

Les enfants vulnérables peuvent être exposés à plusieurs sources de stress. Par exemple, certains vivent avec un handicap ou une prédisposition génétique défavorable. D’autres grandissent dans un milieu défavorisé. Une exposition prolongée à ces stress a un impact négatif sur leur développement.

C’est pourquoi l’un des objectifs de ce symposium était de déterminer quels sont les milieux les plus vulnérables au Québec, c’est-à-dire les endroits où la pauvreté sociale et économique est la plus grande. Cette analyse cartographique permettra ultimement de déterminer quels milieux bénéficieraient le plus de l’implantation d’un centre de pédiatrie sociale en communauté.

Se mobiliser autour des iniquités

La Fondation du Dr Julien espère que la tenue de ce symposium permettra de mobiliser les professionnels, les décideurs et les chercheurs autour de l’enjeu que représentent les iniquités sociales pour les enfants. Cette mobilisation est d’autant plus importante que les iniquités sociales ont un impact grave sur le développement des enfants vulnérables.

En savoir plus