Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Services entourant
la grossesse et la naissance

L’utilisation des services entourant la grossesse et la naissance a un effet sur le bien-être et le développement des jeunes enfants.

Lire la suite

L’utilisation des services de visites à domicile suivant la naissance de l’enfant serait notamment associée à un développement cognitif et socioaffectif plus optimal chez ce dernier pendant ses premières années de vie, entre autres chez les familles vulnérables (précarité socioéconomique). Elle est aussi associée à des comportements parentaux plus adéquats, à des habitudes de vie plus saines chez la mère et à de meilleures relations parent-enfant. L’utilisation de ce type de services permettrait aussi la création d’un meilleur lien d’attachement. Plus spécifiquement, il semblerait qu’une intervention hebdomadaire principalement consacrée à des exercices pratiques, à du transfert d’information concrète et pratique, au renforcement positif des habiletés parentales et au soutien pendant les interactions parent-enfant serait bénéfique à l’atteinte d’objectifs en lien avec le développement de l’enfant. Ces services se doivent cependant d’être offerts de façon intensive, par des professionnels formés et supervisés.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Filene, J. H., Kaminski, J. W., Valle, L. A. et Cachat, P. (2013). Components Associated With Home Visiting Program Outcomes: A Meta-analysis (English). Pediatrics , 132, S100-S110.

Le Foll, J. et Guedeney, A. (2014). Visites à domicile préventives périnatales dans les familles à problèmes multiples: efficacité et limites. Médecine et Hygiène, 26(1), 59–72.

Roggman, L. A., Boyce, L. K. et Cook, G. A. (2009). Keeping Kids on Track: Impacts of a Parenting-Focused Early Head Start Program on Attachment Security and Cognitive Development. Early Education and Development, 20(6), 920–941.

Fermer

Nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes enceintes suivies dans les Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), de la 12e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement

À l'échelle du Québec, le nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes enceintes vivant en contexte de vulnérabilité et suivies dans les Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), entre la 12e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement, aurait connu une légère augmentation entre 2009 et 2012 (passant de 0,23 visite par semaine à 0,26). 

En savoir plus
 

Nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes suivies dans les Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), de la naissance à la 6e semaine de vie de l'enfant

À l'échelle du Québec, le nombre moyen de visites à domicile par semaine auprès des femmes vivant en contexte de vulnérabilité et suivies dans les Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), de la naissance à la 6e semaine de vie de l'enfant, aurait connu une légère augmentation entre 2009 et 2011 (passant de 0,67 visite par semaine à 0,74). Il aurait ensuite diminué, pour revenir, en 2012, au nombre moyen enregistré en 2009.

En savoir plus