Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Consommation
de drogues

La dépendance des parents aux drogues pendant les premières années de vie de l’enfant aurait un effet sur la qualité des soins dispensés à l’enfant par son parent ainsi que sur la qualité de l’environnement dans lequel l’enfant évolue.

Lire la suite

Les effets qui seraient associés à la consommation de drogues par les parents sont les suivants : instabilité sur le plan familial, pratiques parentales négligentes, instabilité et carence en ce qui a trait à la manifestation de comportements parentaux sensibles et chaleureux. Ce serait plus particulièrement la consommation de la mère qui serait associée à la négligence à l’égard des enfants. Les effets de la dépendance parentale aux drogues risquent de compromettre le développement des jeunes enfants à court et à long terme, notamment quant au développement des habiletés de gestion du stress et quant à la manifestation de problèmes de comportement extériorisés. Les enfants de parents dépendants aux drogues seraient aussi plus susceptibles de souffrir d’anxiété de séparation que les autres enfants. La consommation de drogues par les parents serait associée à la présence de difficultés d’attachement chez leurs enfants. Les mères dépendantes aux drogues présenteraient davantage de difficultés à discipliner leurs enfants d’âge préscolaire sans avoir recours à la coercition, à l’agressivité et au renforcement négatif. Pour ce qui est de la consommation du père ou du conjoint de la mère, il semblerait que celle-ci soit associée au placement des enfants en ressources externes et au risque accru d’échec des tentatives de réunification familiale.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Barnard, M. et McKeganey, N. (2004). The impact of parental problem drug use on children: what is the problem and what can be done to help? Addiction, 99, 552–559.

Manly, J. T., Oshri, A., Lynch, M., Herzog, M. et Wortel, S. (2012). Child neglect and the development of externalizing behavior problems: associations with maternal drug dependence and neighborhood crime. Child Maltreatment, 18(1), 17–29.

Fermer

Proportion de mères/pères d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ayant un problème de consommation de drogues

Au Québec en 2012, une faible proportion de mères (1,7 %) et des pères (5,2 %) d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont présenté des problèmes de consommation de drogues au cours d’une période de 12 mois. Les pères sont proportionnellement plus nombreux que les mères à être concernés par cette problématique.

En savoir plus