Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish

Habiletés motrices
fines et globales

Le développement global a trait aux habiletés et aux aptitudes que l’enfant acquiert dans différents domaines (moteur, social, affectif, cognitif, langagier).

Lire la suite

Ces domaines sont tous interreliés et importants. Au Québec, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), réalisée en 2012, a permis d’évaluer les aptitudes des enfants à la maternelle dans cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales. Le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales », tel qu’évalué par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) utilisé dans l’EQDEM, est l’un des trois sous-domaines du domaine « Santé physique et bien-être ». On y évalue la capacité de l’enfant à effectuer des tâches qui requièrent une bonne motricité globale et une bonne motricité fine (par exemple, l’aptitude à tenir un stylo, des crayons de cire ou un pinceau, l’habileté à manipuler des objets, à monter et à descendre des escaliers) ainsi que la capacité à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée scolaire.

Rédaction

Observatoire des tout-petits

Références

Institut de la statistique du Québec (2014). Indicateurs provenant de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2012 – Faits saillants, notes méthodologiques et publications associées, Document produit dans le cadre du projet de développement, production et diffusion d’indicateurs portant sur les jeunes enfants (0-5 ans). Québec : Institut de la statistique du Québec, Direction des enquêtes longitudinales et sociales.

Moisan, M. (2013). Garder le cap sur le développement global des jeunes enfants. L’importance des mots utilisés pour parler de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Québec : Direction du développement des enfants, Direction générale des politiques, Ministère de la Famille, Gouvernement du Québec. Disponible ici.

Simard, M., Tremblay, M-E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012Québec : Institut de la statistique du Québec.

Fermer

Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon leur état de développement dans le sous-domaine « Habiletés motrices fines et globales »

Selon les seuils établis pour le sous-domaine des « Habiletés motrices fines et globales », environ trois quarts des enfants à la maternelle au Québec en 2012 répondent à toutes ou presque toutes les attentes de ce sous-domaine, 18 % à quelques attentes et 7 %, à très peu ou aucune des attentes. La proportion d’enfants qui répond à toutes ou presque toutes les attentes développementales augmente à chaque groupe d’âge et à l’inverse, la proportion d’enfants qui répond seulement à quelques attentes ou à très peu ou aucune des attentes, diminue à chaque groupe d’âge. Par ailleurs, les filles sont plus susceptibles que les garçons de répondre à toutes ou presque toutes les attentes (82 % c. 68 %) en ce qui concerne les habiletés motrices fines et globales et à l’inverse, les garçons sont plus nombreux, en proportion, que les filles à répondre à seulement quelques attentes (23 % c. 14 %) ou encore à très peu ou aucune des attentes (10 % c. 5 %).

En savoir plus