Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	VIDÉO : Le Québec en sait assez pour agir dès maintenant pour prévenir la maltraitance
25 juin 2017

VIDÉO : Le Québec en sait assez pour agir dès maintenant pour prévenir la maltraitance

Marie-Hélène Gagné, professeure et titulaire de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, réagit à la sortie du plus récent dossier de l'Observatoire des tout-petits consacré à la maltraitance des enfants québécois de 0 à 5 ans.

C'est dans le cadre d'un mandat confié par l'Observatoire que Marie-Hélène et son équipe ont procédé à la recension des mesures et des politiques publiques pour lesquelles la recherche a montré des effets préventifs sur la maltraitance des enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces mesures, qui s’inscrivent dans une logique d’action sociale ou collective, constituent ainsi des pistes de solution pour prévenir la maltraitance et offrir aux tout-petits le meilleur départ possible.

Ainsi, la recherche a démontré que la « solution la plus efficace pour prévenir la maltraitance, c'est de combiner différents types de mesures : soutien aux parents, appui financier aux familles, accès à des logements et à des services de garde éducatifs de qualité, loi contre toute forme de punition corporelle », etc. Selon Marie-Hélène Gagné, le Québec en sait assez pour agir dès maintenant pour prévenir la maltraitance des tout-petits.

« Il faut prendre conscience que la solution passe par une prise en charge par l'ensemble de la société », insiste-t-elle.

Écouter l'entrevue